[Macropsis sp.] larve 4 (Membracidé ?) sur peuplier CADAM - ER.686

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Pierre06
Membre confirmé

[Macropsis sp.] larve 4 (Membracidé ?) sur peuplier CADAM - ER.686

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Ce matin (4/05), surprise ! En contrôlant l'état de mon élevage groupé des 3 espèces de larves (1, 2 & 3) découvertes le 25/04 sur quelques jeunes repousses de peuplier, dans un recoin très humide de la cité administrative où je travaille (CADAM - Nice - 06 ; 8 m), je note la présence d'une exuvie marron, au bord un peu crènelé, qui ne correspond à aucune des 4 larves de la boîte.

En cherchant à éclaircir le mystère, je découvre une 5ème. larve, de taille (3,7 x 1,4 mm) similaire aux autres mais à l'activité bien plus discrète ; sa crête dorsale présente bien de légères irrégularités qui rappellent celles notées sur l'exuvie :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 4/5/2014

Altitude : 50 m - Taille : 3,7 x 1,4 mm

Réf. : 118952

L'aspect général et les yeux jaunes ont conduit mes recherches vers les larves de Membracidés... sans résultat, faute de trouver beaucoup d'illustrations. Je persiste toutefois dans cette direction et suppose que ce pourrait être une larve de Gargara genista, bien que le peuplier me semble très éloigné des genêts. :?

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle bête-mystère ? :wink:

Édit (6/05) : rectification du lieu de découverte de la larve.

[im. NB07472, 473, 474 & 478]
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 6 mai 2014, 8:34, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Vinz
Membre confirmé

larve 4 (Membracidé ?) sur peuplier CADAM - ER.686

Message par Vinz »

Instinctivement je ne me serais pas dirigé vers les Membracidae. Mais ton idée est plaisante.
Les ébauches alaires sont bien développées. C'est donc un dernier stade.
La forme nous permet d'éliminer Stictocephala bisonia et Centrotus cornutus dont les larves sont plus spectaculaires.

On peut penser à Gargara genistae mais il vit normalement sur les genêts, notamment Spartium junceum et selon British Bugs la larve est différente.

Il resterait Centrotus chloroticus qui vit je crois sur genêt scorpion dans des endroits secs.

Alors de deux choses l'une, soit il faut chercher ailleurs, soit ce n'est pas un stade si avancé que ça ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour ton avis, Vincent,

Qui élimine aussi G.g.

Pas d'autre idée, vu la taille ; donc, il ne reste plus qu'à attendre de voir ce que vont donner les stades suivants. Contrairement à d'autres élevages d'homoptères, celui-ci me semble raisonnablement bien partis, puisque les 3 autres se passent bien et que cette larve a déjà mué 1 fois en élevage.

Se pourrait-il que ce soit encore une espèce invasive ? :mrgreen:
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Du nouveau pour cet élevage.

Tout d'abord, concernant la vérification de sa provenance : hier (5/05), j'ai regardé sur le site du CADAM (Nice), si j'en voyais d'autres ou, au moins, des exuvies ; bilan : rien. En début de soirée, j'en suis venu à aller prospecter plus attentivement le feuillage sur le site de mon quartier (L'Hubac - Cagnes-sur-Mer - 06800 ; 50 m ; 43,664457°N - 7.137757° E) où je le prélève pour alimenter mes 4 élevages en cours sur peuplier. Je n'ai pas vu de larve similaire, mais j'ai pu trouver une nouvelle exuvie marron foncé, identique à celle du début de cet élevage.

Je viens donc de rectifier les indications de provenance sous l'image du premier message ; si un admin peut faire de même avec les données ci-dessus pour la fiche en galerie, ce serait bien.

Ceci dit, toujours dans le feuillage de la boîte, j'ai découvert une nouvelle larve, de morphologie générale similaire à la première, mais plus petite (3,1 x 1,0 mm) et de couleur verte ; je l'ai donc baptisée 686-B et j'ai renommé la première 686-A :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 5/5/2014

Altitude : 50 m - Taille : 3,1 x 1,0 mm (Tc)

Réf. : 119053

Vu la taille et la couleur, il me semble s'agir d'un stade bien antérieur à celui de la larve A.

[im. NB07493, 497, 498 & 500]
... Pierre.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Ok.
Vinz
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour cette confirmation de mes hypothèses, Vincent.

Avis de mon ami Gérard, reçu hier :
S'il s'agit bien d'un Membracide, j'ai hâte de savoir lequel. Si ce n'est pas bisonia, j'en serais fort surpris (milieu, victus...)
Personnellement, je persiste à y voir des Membracidés et je serais tenté de lui donner raison, n'était cette photo sur cette page d'Aramel montrant une larve avec des scoli sur l'arête dorsale et légendée comme étant celle du premier stade de S. bisonia ; ceci ajouté au fait que les quelques rares photos des stades suivants, disponibles sur le Net, confirment l'existence persistante de ces scoli me laisse perplexe... :?
... Pierre.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Pour moi la légende 1er stade est erronée ...

Je suis impatient de connaitre la suite :D
Vinz
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Vinz a écrit :Pour moi la légende 1er stade est erronée...
Alain, si tu suis ce sujet...
Vinz a écrit :Je suis impatient de connaitre la suite
Tout autant que moi et, je l'espère, les quelques autres qui suivent le sujet. :wink:
... Pierre.
FraS
Membre

Message par FraS »

Pour moi ils sont Cicadellidae Macropsinae. :wink:

Ciao
Francesco
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Dès le début, vous avez douté que les Membracidés soient la bonne famille... et vous aviez raison, alors que je persistais à ne pas vouloir chercher si la vérité était ailleurs. :oops:

J'ai eu tort de ne pas vous écouter jusqu'à ce que Francesco fasse sa proposition d'hier soir (merci à lui). En effet, une recherche rapide sur le Net avec Macropsis m'a révélé des larves suffisamment similaires pour que je doive abandonner l'idée d'un Membracidé, au profit des Cicadellidés.

D'autant que, dans la nuit, un dernier contrôle de l'élevage m'a révélé l'émergence d'un imago issu de la larve la plus grosse (A) ; lequel est bien celui d'un Cicadellidé. Photos séance tenante ; reste maintenant à les trier et à les éditer... ce qui risque d'être assez long, vu que ce n'est pas la seule série à traiter : j'en ai un peu moins de 200 depuis vendredi soir. :0022:
... Pierre.

Retourner vers « Homoptères »