Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oncopsis sp.] base des hémélytres verte

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Oncopsis sp.] base des hémélytres verte

Message par bobabar »

Bonjour à tous.



Cet Homoptère n'a pas les P3 épineuses, ce n'est donc pas un cigalomorphe. Voici résumé toutes mes connaissances en matières d'Homoptères. (et encore, j'espère ne pas avoir sorti une boulette :oops: )

Mais à part ça... Avec la base des hémélytres verte, pouvez-vous me guider ?



Image

Bobabar : France : Cergy : 95000 : 8/6/2014

Altitude : 100 m - Taille : 5 mm corps (estimé)

Réf. : 121848

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

base des hémélytres verte

Message par guillaume »

Les épines des pattes III ne sont effectivement pas très fortes mais c'est suffisant je pense pour aller chez les cicadellidae, peut-être Oncopsis ?
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

base des hémélytres verte

Message par bobabar »

Merci.
Effectivement Oncopsis tristis ou O. flavicollis pourraient coller.

O. flavicollis, quand il a le "collier jaune", semble avoir - aux photos vues sur le net - la tête concolore, non ?

La traduction - automatique, à peine arrangée - d'un texte que je viens de trouver en ligne, à propos de Oncopsis tristis :
"Les espèces d'Oncopsis présentent un dimorphisme sexuel et sont aussi assez variable; L'identification peut être complexe. Le genre se distingue de Macropsis par les stries sur le pronotum, qui sont parallèles à la marge arrière.

O. tristis se trouve sur le bouleau, et est légèrement plus petit que O. flavicollis et O. subangulata. Chez les mâles, il y a une tache brune arrondi évidente sur l'aile antérieure, dans la région de la croix veine m-cu (flèche droite). Les cellules apicales sont également assombries et il y a habituellement une bande foncée sur le milieu de la face. Les femelles ont une très courte tarière. "
Je ne vois pas les "stries sur le pronotum, qui sont parallèles à la marge arrière", ni sur mon spécimen, ni sur les photo's de O. tristis (le lien ci-dessus).
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

base des hémélytres verte

Message par bobabar »

Je vois une photo de Oncopsis flavidorsum (femelle) qui à le collier jaune mais la tête marron...
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

base des hémélytres verte

Message par Vinz »

:up:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

base des hémélytres verte

Message par kristobal21 »

Personnellement, je parierais plutôt pour Oncopsis tristis.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »