Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aphididae] Myzus or not Myzus ?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Aphididae] Myzus or not Myzus ?

Message par latique »

Bonjour,

Trouvé une sorte de puceron de 2 mm dans une serre tunnel désaffectée, le 16 février 2014 à Pers-en-Gâtinais (Loiret).
Serait-ce le fameux puceron noir du cerisier (Myzus cerasi) en version mâle ou tout au moins ailée ?
J'ai trouvé son cousin en galerie mais pas de sujet correspondant.

Image
Eugène

Balises :
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

[Aphididae] Myzus or not Myzus ?

Message par Amaury »

Ici ils disent que les fondatrices apparaissent en mars-avril, et les individus ailés comme le tien en juin-juillet... Alors si ta serre est désafectée, il faut qu'elle reste chauffée sinon ça me semble louche... Sur ouiquipédia, les mâles ailés apparaissent en septembre, lui serait-il possible de survivre jusqu'en février ?
Les deux pages mentionnées disent noir très brillant à reflets brun foncés, globuleux. J'ai du mal à y reconnaître ton ami :D.
J'en apprends tous les jours...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Aphididae] Myzus or not Myzus ?

Message par latique »

La description que tu cites concerne l'adulte aptère :
- Adulte aptère : 2 mm de long, globuleux, noir très brillant à reflets brun foncé.
La date de la photo de celui qui est en galerie correspond, donc je ne m'étais pas posé de questions.
Et entre le 16 février dans une serre et le 15 mars en extérieur, ça ne me choque pas.
Je ne connais rien à ces bestioles !
Eugène
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

[Aphididae] Myzus or not Myzus ?

Message par Amaury »

Moi non plus je n'y connais rien, mais 15 mars ce ne sont pas encore les individus ailés, non ?
J'en apprends tous les jours...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Aphididae] Myzus or not Myzus ?

Message par latique »

Possible mais je n'ai pas d'autres idées...
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »