Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Homotoma ficus] Psylle à grosses antennes poilues

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Homotoma ficus] Psylle à grosses antennes poilues

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 30/8/2014

Altitude : 288 m - Taille : 3-4 mm

Réf. : 127583

Bonsoir,



J'ai trouvé cet individu ce matin dans un piège Tavoillot installé dans mon jardin (après avoir ouvert ledit piège, donc je ne sais pas si ce psylle passait par là ce matin ou avait été attiré par la lumière cette nuit). J'ai tout de suite été intrigué par les grosses antennes poilues, très différentes de celles rencontrées habituellement chez les Psyllidés. En utilisant la clef fournie par Hodkinson et White dans le Handbook for the Identification of British Insects vol. II part 5 (a) - généreusement mis à disposition des internautes par la Royal Entomological society - on arrive vite à la solution, puisque ces antennes caractérisent les Homotoma, genre monospécifique chez nous selon FE. Il s'agit donc du Psylle du figuier, Homotoma ficus, pour lequel existe déjà un très beau sujet sur le forum. Je rajoute ma photo en galerie car elle apporte quelques détails supplémentaires, notamment sur la pilosité des nervures des ailes (tout ça sur une bêbête d'un peu plus de 3 mm :) ).



J'ai rajouté, dans la partie "liens" un lien vers la page de la RES qui propose les handbooks épuisés en téléchargement.

Balises :
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »