Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lyristes plebejus] Lyristes plebejus en Gironde

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Arsenio Iglesias
Membre
Enregistré le : jeudi 17 juillet 2014, 16:24
Localisation : Bordeaux

[Lyristes plebejus] Lyristes plebejus en Gironde

Message par Arsenio Iglesias »

Bonjour à tous,
Hier à Floirac (33) sur le site de l'observatoire (à une centaine de mètres de hauteur) j'ai entendu une cymbalisation qui a piqué ma curiosité, surtout par le fait que je ne reconnaissais pas la Cigale de l'Orne, fréquente par chez nous. Après écoute attentive (et enregistrement sur mon téléphone intelligent), j'ai pu assez facilement retrouver la bête sur les bases de données sonores en raison de son "chant d'arroseur automatique".
J'ai regardé sur l'enquête de l'onem (et même fait part de ma découverte), mais je ne sais pas si elle est toujours d'actualité et si je m'en fie à sa carte de répartition se serait une première (voyage clandestin sur plante méditerranéenne?). Quelqu'un de plus pointu a-t-il des données sur la bête?
Modifié en dernier par Arsenio Iglesias le vendredi 19 septembre 2014, 20:16, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Lyristes plebejus en Gironde

Message par Vinz »

Bonjour,

Il y a des données pas si loin et ces bêtes volent bien.

D'autres en savent sans doute plus que moi ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

Lyristes plebejus en Gironde

Message par Lopinga74 »

Bonjour,

En effet cette cigale ne semble pas citée de Gironde pour le moment; Les cartes de répartition sur le site de l'ONEM sont bien à jour car alimentées par les données que les gens apportent au fur et à mesure.

N'hésitez surtout pas inscrire votre observation (je ne vois pas la donnée sur le site ?), et nous faire part de l'enregistrement réalisé si vous êtes d'accord, c'est toujours intéressant :-P

Tu as raison Vinz : ces bêtes volent même très bien, mais dans ce ca présent la localité connue la plus proche n'est pas à "un saut de puce" :lol: ! mais pourquoi pas...
Cicadundee
Avatar du membre
Arsenio Iglesias
Membre
Enregistré le : jeudi 17 juillet 2014, 16:24
Localisation : Bordeaux

Lyristes plebejus en Gironde

Message par Arsenio Iglesias »

J'ai bien fait part de mon obs via le formulaire, avec un envoi de mail au responsable du suivi en sus pour signaler que c'était ma première contribution. Peut-être apparaîtra-t-elle après une validation?
En tout cas merci de vos réponses, c'est une observation singulière qui me fait plaisir!
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

Lyristes plebejus en Gironde

Message par Lopinga74 »

Votre observation a bien été saisie, elle n'est tout simplement pas encore entrée dans la base de données et n'apparait donc pas parmi les données enregistrées.

Ce qui attire mon attention, c'est la date d'observation extrêmement tardive pour cette espèce, en effet Lyristes plebejus est essentiellement observée en juillet et généralement jusque mi aout, plus rarement fin aout. En scruptant les quelques centaines de données françaises je ne trouve qu'une seule mention au mois de septembre (un 7 septembre), dans l'Aveyron... ce qui ferait de votre mention sans doute un reccord. Je vais voir avec Christophe B. ce qu'il en pense...

Je me permet d'insister : êtes vous certain de l'identification acoustique de cette espèce ? Je pense que pour la validation, dans ce cas présent, nous aurons besoin de l'enregistrement :-P
Cicadundee
Avatar du membre
Arsenio Iglesias
Membre
Enregistré le : jeudi 17 juillet 2014, 16:24
Localisation : Bordeaux

Lyristes plebejus en Gironde

Message par Arsenio Iglesias »

Aucun souci pour l'envoi de l’enregistrement, je le fais à la même adresse que le mail de validation de l'enquête onem?
Y-a-t-il d'autres espèces de cigales à la cymbalisation "asperseur automatique"? En comparaison avec la base cicadasong, j'ai trouvé une concordance probante mais je laisse aux oreilles plus expertes en décider.
Pour l'incongruité non seulement dans l'espace mais aussi dans le temps, ça pourrait renforcer la thèse du transport fortuit dans un pot contenant une plante méditerranéenne non? La zone tout autour est très pavillonnaire, avec certainement des aficionados de l'olivier dépressif dans jardin tempéré :D
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

Lyristes plebejus en Gironde

Message par Lopinga74 »

Vous pouvez me l'envoyer directement, je vous laisse mon adresse mail par MP; J'en ferai copie à Christophe pour qu'il soit aussi au courant de l'histoire :-P

Si vous avez l'oreille un tant soit peu musicale, il y a peu de chances que vous ne vous soyez trompé...
Mais il y a les orthoptères aussi : chez nous dans les Alpes, la sauterelle Tettigonia cantans - lorsque les températures redescendent en fin de soirée - émet une stridulation vraiment comparable au son que produit Lyristes plebejus, c'est très frappant. Mais je ne crois pas qu'elle soit présente par chez vous :!:

Parfois, même des cigales exotiques se font entendre dans certaines villes françaises (plusieurs cas cités) :-P
Cicadundee
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

Lyristes plebejus en Gironde

Message par Lopinga74 »

Merci pour la transmission de votre enregistrement sonore :-P
Tout comme Christophe, je confirme Lyristes plebejus, il n'y a aucun doute :!:

Bravo pour cette observation inédite en tout cas :0024:
Cicadundee
Avatar du membre
Arsenio Iglesias
Membre
Enregistré le : jeudi 17 juillet 2014, 16:24
Localisation : Bordeaux

[Lyristes plebejus] Lyristes plebejus en Gironde

Message par Arsenio Iglesias »

De rien,
Comme souvent cette observation singulière s'est surtout révélée complètement fortuite. C'est beau la nature!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »