[Aphis sp.] puceron en treillis bleu-vert

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Pierre06
Membre confirmé

[Aphis sp.] puceron en treillis bleu-vert

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Hier (11/11), profitant du jour férié et d'une pause de la pluie en milieu de journée, j'ai fait un tour rapide des "pièges à bestioles" disposés ça et là dans mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m).

Parmi mes trouvailles plus ou moins insolites, ce puceron en tenue de camouflage bleu-vert a attiré mon attiré mon regard, uniquement grâce à ses pattes rose orangé, se détachant sur le fond sombre de la bûche, posée dans l'herbe, sous laquelle il se tenait, isolé. Taille : 1,7 x 1,0 mm.

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 11/11/2014

Altitude : 30 m - Taille : 1,7 x 1,0 mm

Réf. : 131561

Après une inspection attentive des images des Aphididés en galerie, je lui trouve un air d'Aphis, mais sans avoir pu rencontrer la même livrée. Des suggestions pour m'aiguiller ?

[im. NB11625-27-29-31]
... Pierre.

Balises :
Vinz
Membre confirmé

puceron en treillis bleu-vert

Message par Vinz »

Encore une bête originale :D

Je ne te serais d'aucune aide :oops:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

:lol:
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

L'idée d'un Aphis me plaît bien. La morphologie est très proche des Aphis fabae qu'a photographiés Eugène.
Mais je n'ai pas pu trouver dans ma petit doc.
Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour tes recherches, Pierre. :)

Ça m'a donné l'idée d'en reprendre, hier soir, avec "Aphis bleu-vert" et j'ai trouvé quelques images de pucerons plus ou moins marbrés sur le net ; mais un problème technique sur le micro m'a fait perdre les pages que j'avais temporairement gardé ouvertes. Il me semble que l'une était sur BugGuide et une autre sur Natura-Mediterraneo et je me souviens du nom d'un : gossypii.

Dernières nouvelles :
- hier soir, malgré un exament attentif, je n'ai pas retrouvé le puceron, dans la boîte (transparente) où je l'avais placé, faute de mieux, avec un petit bout du bois humide sur lequel je l'avais trouvé ;
- ce matin, après nouvelles recherches, je l'ai trouvé, mort, dans un coin de la boîte. Mais il avait un petit truc vert clair accroché à lui ; en l'examinant à la loupe, c'était un néonate ! Déjà, ça répond à ma question "larve ou adulte ?". En fait, le néonate était collé par le front et incapable de se libérer. J'ai réussi à les séparer sans trop de dommages, j'espère, et j'ai fait quelques photos "avant / après". J'ai pu en éditer 4, moyennant un retard raisonnable pour arriver au boulot. C'est vraiment minuscule (après mesure, environ 0,65 x 0,35 mm) et je pense que ça ne donnera pas des photos formidables. J'essaie de les éditer et de poster ça dans la journée, en hébergement provisoire pour le cas où ce serait vraiment trop mauvais.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Voici le composite provisoire ; première photo (en haut, à gauche), juste avant la libération :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 13/11/2014

Altitude : 30 m - Taille : 0,65 x 0,35 mm

Réf. : 131605

Édit (13/11/14) : image mise en galerie.

[im. NB11711-12-13-14]
Modifié en dernier par Pierre06 le jeudi 13 novembre 2014, 21:43, modifié 1 fois.
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

En plus, un ressort dramatique dans la narration...
En tapant gossypii dans la page d'accueil de FE (http://www.faunaeur.org/index.php), on a pas mal de pucerons et notamment un Aphis (Aphis) gossypii et un Aphis (Aphis) gossypii gossypii.

Par ailleurs, que vas-tu lui donner à manger ?

Dans l'article de Wikipedia (en anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Aphis_gossypii, n'existe pas en français, mais voici la page espagnole : http://es.wikipedia.org/wiki/Aphis_gossypii), on indique comme familles Cucurbitaceae, Rutaceae et Malvaceae.

Celui-ci ressemble bien plus au tien : http://entnemdept.ufl.edu/creatures/veg ... _aphid.htm

Encore une page de lecture :
http://www7.inra.fr/hyppz/RAVAGEUR/3aphgos.htm
Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour ces nouvelles recherches, qui je le crains, confirment mon impression d'hier soir que ce n'est pas encore la bonne espèce ; notammment quand je lis la description de la femelle (hembra) sur la page espagnole.

Car, contrairement à ce qui est indiqué, ma femelle a(vait) les pattes entièrement claires, tout comme la quasi totalité des cornicules ; et , sans parler des autres détails qui ne collent pas, elle n'a ni la tête, ni le thorax, noirs. De plus, les photos montrent des juvéniles entièrement jaune orangé, alors que le néonate est déjà bien vert.

Question nourriture, je vais lui proposer des brins de quelques unes des herbes basses poussant dans le coin où se trouvait la bûche ; mais j'avais pensé que, vu le mimétisme de l'adulte par rapport au bois mort, il pouvait peut-être se nourrir du suc de bois en décomposition... :?
-
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Re-bonjour,

Les sucs du bois en décomposition, pour des pucerons, je n'y crois pas trop...
Comme cette bestiole est tout de même proche de ce que nous avons trouvé, essaie des pelures de melon ou des feuilles des familles indiquées.

La bestiole dont nous parlons est appelée puceron du melon et du coton.
Pierre D.
kristobal21
Animateur

Message par kristobal21 »

Les cornicules d'Aphis gossypii sont sombres, donc ça n'est pas une bonne piste. J'ai regardé également côté Aphis chloris, qui présente une belle livrée de la même couleur, mais les cornicules m'ont également l'air d'être sombres. Difficile d'avancer sans la plante hôte... On ne peut même pas être sûr du genre.

Retourner vers « Homoptères »