[Myzus sp.] Pucerons sur une ciboulette

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Glorfindelrb
Membre

[Myzus sp.] Pucerons sur une ciboulette

Message par Glorfindelrb »

Des pucerons fraîchement arrivés sur ma ciboulette (en pot) :

Image

Roland Bettinelli : France : Lyon : 69009 : 14/4/2015

Altitude : 162 m - Taille : environ 3mm

Réf. : 138664

Je n'ai pas trouvé de clef de détermination pour la France mais celle que j'ai vu pour le quebec me laisse penser que j'aurai de toute façon besoin de la vue de dessus de l'ailé et je ne l'ai pas.

Balises :
serenense
Membre confirmé

Pucerons sur une ciboulette

Message par serenense »

Déjà, on sait que ce n'est pas Neotoxoptera formosana, la première espèce qu'on trouve mentionnée sur Internet par une recherche rapide au vu de la plante-hôte du genre Allium, puisque les ailés ont les veines fortement soulignées de noir...

Les pucerons, c'est pas simple...
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Regarde ici : http://www.aphidsonworldsplants.info/C_ ... htm#Allium

A vue de nez, je miserais bien sur les Myzus.

La ciboulette, c'est Allium schoenoprasum
Glorfindelrb
Membre

Le site ne marche pas chez moi mais je réessaye demain.
Glorfindelrb
Membre

Il me manque du vocabulaire pour suivre la clef du lien (lien qui ne marche pas avec les DNS free). ANT j'imagine que c'est antenna, I II ... pour les segments de l'antenne mais SYPH je ne vois pas, ANT PT non plus et si ABD est probablement abdomen, ABD TERG, BD et PT j'ai pas.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

SYPH c'est certainement les siphons. TERG tergites.
Pierre D.
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Sinon, l'autre méthode - qui à défaut d'être rigoureuse et de te mener à un diagnostic certain, peut t'aider à te faire une idée - c'est de chercher des illustrations des différentes espèces citées d'Allium schoenoprasum.
Glorfindelrb
Membre

J'ai déjà fait ça mais je veux essayer la clef.
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

8-O C'est beau :lol:
Glorfindelrb
Membre

Donc, maintenant que j'ai compris où étaient ANT I et II et trouvé un glossaire complet http://aphid.aphidnet.org/glossary.php

1 --> 2 pas de doute, antenne longue et yeux à facettes
2 --> 3 j'ai du mal à comprendre ce que je dois voir ou pas sur le siphon mais il y a bien le critère sur ANT III et Sitobion avenae ne collerait pas
3 --> 8 ? La tête est lisse (ou alors je ne sais pas ce que je dois voir comme spicules) mais la base des antennes me semble très bien marquée (ANT tubercles) bien plus que sur les ailés des espèces que l'on trouve en suivant 4 donc je vais suivre 8
8 --> 9 Siphon légèrement enflé avec une petite collerette.
9 --> 10 Siphon largement plus court que ANT III (j'ai bloqué ici jusqu'à comprendre sur des vues au microscope que ANT I et ANT II n'étaient pas un seul segment)
10 --> ?? Je n'ai pas de vue dorsale

Il me reste donc :
Myzus ascalonicus
Neotoxoptera formosana - que je peux exclure car les veines des ailes ne sont clairement pas bordées de noir
Neotoxoptera oliveri - que je peux exclure car les veines des ailes ne sont clairement pas bordées de noir
Myzus cymbalariae

Pour Myzus ascalonicus ils donnent "ANT I and II and distal parts of femora pale", c'est vrai pour les pattes (fémurs ?) mais pas du tout pour ANT I et II qui sont bien noirs. Edit: ah non ce n'est pas bon pour les pattes non plus ('distal' c'est éloigné du corps ...) donc c'est noir aussi. Je pense qu'on peut éliminer celui là.
Pour Myzus cymbalariae les critères sur le siphon et les tergites je ne sais pas trop les voir, je ne sais pas si on peut même sur le 100% sans la vue dorsale.

J'ai au final Myzus cymbalariae http://aphid.aphidnet.org/Myzus_cymbalariae.php mais par élimination à la fin.

Retourner vers « Homoptères »