[Cacopsylla pulchella] psylles tachés sur pommier (jardin)

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Cacopsylla pulchella] psylles tachés sur pommier (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Selon ce sujet récent et les précédents, tous les spécimens présentés avec cette disposition de taches alaires sont identifiés comme Cacopsylla pulchella. Tous, à part celui-ci pour lequel la plante-hôte n'est pas précisée, étaient sur Arbre-de-Judée.

Je n'ai pas cette essence dans mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m) ; mais, mercredi après-midi (29/04) j'ai capturé 2 psylles ayant ces mêmes taches alaires, sur un... pommier. :? J'ai fait les photos en soirée, mais je ne pourrai pas les présenter avant quelque temps, vu tout ce que j'ai à éditer et à poster.

En attendant, auriez-vous des réponses à ces questions :
- cette espèce est-elle relativement polyphage ou exclusivement inféodée à l'Arbre-de-Judée ?
- dans le premier cas, le pommier (Prunus malus) fait-il partie des espèces recensées compatibles ?
- dans le second, qui serait l'outsider ?
... Pierre.

Balises :
Wageninger
Membre confirmé

psylles tachés sur pommier (jardin)

Message par Wageninger »

Bonjour Pierre,

C. pulchella est présente dans le pommier. :wink: ;-)

http://www.bulletinofinsectology.org/pd ... rumbou.pdf

¡Saludos! :)
errare humanum est, sed perseverare diabolicum
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour, André !

Merci pour l'info. :)

Mon pommier n'est pas un Starking delicious, mais un Golden ; et je n'ai pas regardé sur l'autre, un Pink lady. :wink:

Quant aux 2 individus, que je viens de mesurer en légendant les raw, ils font respectivement les tailles suivantes :
- imago 1 : Lc = 2,6 mm ; Laa = 2,4 mm ;
- imago 2 : Lc = 1,95 mm ; Laa = 2,1 mm.

Outre l'écart de taille, il me semble distinguer quelques légères différences d'aspect (couleur et apex) ; aurais-je un couple ?
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Outre l'écart de taille, il me semble distinguer quelques légères différences d'aspect (couleur et apex) ; aurais-je un couple ?
La réponse est oui : sur la page d'Aramel consacrée à ce genre (bravo et merci, Alain !), une photo montre l'excroissance anale d'un mâle A. pulchella, semblable à celle dont est doté mon imago 2. L'imago 1 n'en possède pas et sa taille est, classiquement, un peu plus grande. :wink:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »