Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Cicadetta sp.] Cigale nordique...

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : guillaume, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Typhée
Membre

[Cicadetta sp.] Cigale nordique...

Message par Typhée »

Image
Gérard BOULAY : France : Paucourt : 45200 : 9/6/2014
Altitude : 120 m - Taille : 30-35 mm
Réf. : 142524
Photographiée en juin 2014 dans l'Est du Loiret (ce qui restreint, je suppose, les possibilités... quoique avec le réchauffement climatique...?). L = 3 à 3,5 cm.
Merci d'avance pour vos avis!
Cordialement,
Gérard

Balises :
Lopinga74
Membre confirmé

Cigale nordique...

Message par Lopinga74 »

Bonjour,

Tout d'abord cette cigale est une femelle du genre Cicadetta.
Cicadetta montana, qui est connue du sud du département de l'Essonne pourrait correspondre. Mais pour assurer une identification certaine, il est préférable de se référer
aux cymbalisations émises par les mâles. Je vous encourage donc à retourner sur le site, écouter, puis comparer avec les enregistrements sonores des trois espèces potentielles du genre (Cicadetta montana, C.brevipennis et C.cantilatrix), sur ce site de référence : http://www.cicadasong.eu/tibicinidae/ci ... ntana.html

Cordialement
Cicadundee
Typhée
Membre

Cigale nordique...

Message par Typhée »

Un grand merci pour cette réponse! J'en resterai probablement à uneCicadetta du "groupe montana", car je n'ai pas entendu de cymbalisations en juin 2014 quand j'ai vu cette Cigale dans mon jardin, et je n'en entends pas plus cette année dans mon jardin ou les environs... Mais sait-on jamais. Je vais écouter les enregistrements sur ce site, et, si j'en entends ensuite près de chez moi, j'écoute, j'enregistre...
Cordialement,
Gérard
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »