Bonjour,
Attiré par la lumière de nuit dans une prairie humide en bordure d'un ruisseau.
Nous ne l'avons pas trouvé dans la galerie, mais en suivant ce lien : http://www.britishbugs.org.uk/homoptera ... ciosa.html
nous observons bien la bande sombre à la base de l'aile antérieure et une marque sombre en forme de faucille à l'apex des ailes.
Deux traits noirs se situent au niveau de la côte intérieure des ailes.
Ceci nous amènerait à proposer Euides sp, voire même E. speciosa.
Qu'en pensez-vous ?
Michel Ehrhardt : France : Ungersheim : 68190 : 6/7/2015
Altitude : 227 m - Taille : 6 mm environ Réf. : 144513
Il n'y a pas énormément d'illustrations, ce document fait la comparaison les ailes semblent plus sombres mais il faudrait peut être voir avec d'autres spécimens. Sinon le thora semble un caractère différentiel.
Tu en a une à proposer?
Oui j'avais vu ce document mais il n'est pas vraiment exploitable avec une photo... et pour alpina leur exemplaire a les ailes courtes, est-ce un juvénile ou est-ce un critère?
J'ai une photo mais la bête n'est pas prise sous un bon angle, je voulais être sûr de ne pas passer à côté d'une autre espèce, surtout quand l'autre espèce s'appelle alpina et que la photo est prise en Haute-Savoie.
Oui je suis d'accord c'est pour ça que je disais qu'il faudrait voir d'autres spécimens, ou lire les descriptions. Sinon si tu as vu ces photos qui sont aussi sur Biolife il y a une mention en Asie centrale et sur l'INPN une donnée au Sud de la région parisienne, donc pas nécessairement en montagne.
Edit : E.alpina est de description récente 1948 et apparemment la description originale est en polonais , il semble sinon y avoir fréquemment des formes brachyptères pour E.speciosa : cf ce document (p235).
Modifié en dernier par entonantes44 le dimanche 29 mai 2016, 15:31, modifié 1 fois.
Il y a une description sur un pdf en Allemand pour qui parle la langue... (l'ancien nom est Euidella alpina).
J'ai bien envie de considérer que ce pattern sur les ailes est caractéristique de speciosa, mais comme toi Entonantes j'ai pour habitude d'être rigoureux dans les identifications.