Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cicadetta cantilatrix] Cicadetta montana ?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
fremalo0680
Membre
Enregistré le : vendredi 22 avril 2011, 12:29
Localisation : Lorraine

[Cicadetta cantilatrix] Cicadetta montana ?

Message par fremalo0680 »

Bonjour à tous

Voici une cigale rencontrée ce matin à flanc de "montagne" dans une clairière bien ensoleillée (en temps normal car aujourd'hui le soleil est aux abonnés absents)

D'après ce que j'en sais nous aurions en Meurthe et Moselle que Cicadetta montana (il semblerait que C. cantilatrix soit présente en Lorraine mais uniquement en Meuse)

Est il possible d'après ces clichés de confirmer montana ?? (et si oui comment faite vous la différence J'ai trouvé un PDF pour l'identification des cigales mais les Cicadetta ne sont pas différenciées)

Image

Bey Frederique : France : Frouard : 54390 : 9/7/2015

Altitude : 263 m - Taille : 2 cm

Réf. : 144555



Image

Bey Frederique : France : Frouard : 54390 : 9/7/2015

Altitude : 263 m - Taille : 2 cm

Réf. : 144556



Image

Bey Frederique : France : Frouard : 54390 : 9/7/2015

Altitude : 263 m - Taille : 2 cm

Réf. : 144559



merci d'avance pour votre aide
Fred

Balises :
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

Cicadetta montana ?

Message par Lopinga74 »

Bonjour,

Au vu des données récentes sur les Cigales du genre Cicadetta, il est plus probable qu'il s'agisse de Cicadetta cantilatrix - seule espèce pour l'instant répertoriée dans le département de la Meurthe-et-Moselle. Je crois que la mention (officielle) la plus proche concernant Cicadetta montana se situe dans les Vosges (mais pas dans le 54)...
Pour une identification certaine, il est nécessaire d'écouter les cymbalisations émises par les mâles sur le site... sans quoi c'est une peu plus compliqué (voir impossible). :!:
Cicadundee
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Cicadetta montana ?

Message par Vinz »

:arrow: Cicadetta cantilatrix Sueur & Puissant, 2007
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
fremalo0680
Membre
Enregistré le : vendredi 22 avril 2011, 12:29
Localisation : Lorraine

Cicadetta montana ?

Message par fremalo0680 »

Lopinga: vos réponses sont à l'inverse de ce que j'ai pu apprendre en septembre dernier auprès de M. Nogret entomologiste à la fac de science de Nancy ... je peux avoir des liens vers vos sources pour en rediscuter avec lui ??
Vinz: comment en venez vous à cette conclusion ?
Fred
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

Cicadetta montana ?

Message par Lopinga74 »

fremalo0680 a écrit :Lopinga: vos réponses sont à l'inverse de ce que j'ai pu apprendre en septembre dernier auprès de M. Nogret entomologiste à la fac de science de Nancy ... je peux avoir des liens vers vos sources pour en rediscuter avec lui ??
Bien sûr, vous pouvez par exemple consulter les cartes de répartition par espèce sur le site Internet de l'ONEM, réseau initiateur de l'enquête nationale "cigales" :
- Pour Cicadetta montana = http://www.onem-france.org/cigales/wakk ... eesMontana
- Pour Cicadetta cantilatrix = http://www.onem-france.org/cigales/wakk ... antilatrix

Une récente publication, n'intégrant malheureusement pas les observations de Cicadetta cantilatrix en Meurthe-et-Moselle (données non encore transmises au moment de la parution de l'article), permet de situer géographiquement Cicadetta montana sur le territoire en question : Delorme Q., Cury D. & Bernier C., 2015. – Tettigetalna argentata (Olivier, 1790) et les Cigales du groupe Cicadetta cf. montana (Scopoli, 1772) dans la moitié nord de la France : nouveaux éléments de répartition et d’écologie impliquant la conservation des espèces (Hemiptera Cicadidae). L’Entomologiste, 71 (1) : 31-40..

Ce sont les sources consultables les plus fiables que je puisse vous conseiller actuellement.
Cordialement.
Cicadundee
fremalo0680
Membre
Enregistré le : vendredi 22 avril 2011, 12:29
Localisation : Lorraine

[Cicadetta cantilatrix] Cicadetta montana ?

Message par fremalo0680 »

merci beaucoup Lopinga
Fred
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »