[Periphyllus sp.] Des jaunes, des verts, des rouges.
Messagepar vincesap »
Bonjour à tous. Non, il ne s'agit pas là d'une répétition des feux d'artifices pour après-demain, mais des couleurs constatées chez ces pucerons, dont j'aurais a priori tendance à penser qu'ils appartiennent tous à la même espèce. Leur organisation semble en tout cas comparable, sur leur pilosité apparente, la forme des antennes, la taille des siphons. Il me semble que l'arbre sur lesquels ils ont été trouvés est un érable (mais comme je n'y connais rien en arbres, je peux aller vérifier s'il le faut). Peut-être que ces histoires de coloration sont caractéristiques d'une espèce qui vous dira quelque chose ? Je n'ai rien trouvé chez les Aphididae qui ressemble une tant soit peu à ces larves. Et comme je n'ai pas aperçu d'adulte, je me retrouve un peu coincé pour avancer. Est ce que ça vous dit quelque chose ?
(clic pour agrandir)
Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 17/5/2015
Altitude : 133 m - Taille : Le + gros 3.0mm ; les rouges 1.6mm Réf. : 144813
Modifié en dernier par vincesap le dimanche 5 juin 2016, 17:20, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Oui je pense qu'il s'agit aussi de Periphyllus mais je ne m'en souviens pas en avoir déjà vu de couleur rouge, ni si il était bien sur des rameaux (ce que j'ai trouvé était sur le revers des feuilles il me semble), compare les feuilles avec Acer pseudoplatanus, si c'est le cas je mise sur Periphyllus testudinaceus (on voit d'ailleurs des individus rougeâtre sur le site d'InfluentialPoints)
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~ ! Attention humour particulier !
Ah oui, bien vu Thomas, merci. Sur la page à laquelle tu me renvoies, on voit, un peu en dessous de la photo des individus rouges, un grand nombre d'individus présents sur les rameaux.
Je n'ai pas de photo de feuille de cet arbre, mais je sais où il est, pas très loin, je peux y retourner sans problème. Je vois en intro de cette même page que cette espèce se trouve sur diverses espèces d'érables (Acer campestre, A. platanoides, A. pseudoplatanus) et parfois sur marronnier (Aesculus hippocastaneum). Pour que j'aie marqué sur mes notes que la photo était prise sur érable, c'est que ça devait ressembler un peu à un érable quand même (quand je ne sais pas du tout la plante, et c'est malheureusement souvent le cas, je la prends en photo).
[Periphyllus sp.] Des jaunes, des verts, des rouges
Messagepar vincesap »
Ah, je ne savais pas, merci. Et qu'en est-il de l'inverse ? Est ce que les Periphyllus ont le monopole des Acer, ou est ce qu'on peut trouver d'autres pucerons dessus ? Je suppose plutôt cette seconde hypothèse, ce serait trop simple sinon.
[Periphyllus sp.] Des jaunes, des verts, des rouges
Messagepar pierred »
Re,
je suppose que c'est la seconde hypothèse. D'ailleurs, le lien n'est pas exclusif. Comme tu l'as dit plus haut, le genre se trouve aussi sur marronnier.