Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pulvinaria hydrangeae] Cochenilles à bouclier sur sycomore

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Pulvinaria hydrangeae] Cochenilles à bouclier sur sycomore

Message par pierred »

Bonjour,

Image
Pierre Duhem : France : Paris : 75012 : 05/07/2015
Altitude : 52 m - Taille : Sans objet
Réf. : 145438

Image
Pierre Duhem : France : Paris : 75012 : 05/07/2015
Altitude : 52 m - Taille : Sans objet
Réf. : 145439


Image
Pierre Duhem : France : Paris : 75012 : 05/07/2015
Altitude : 52 m - Taille : Sans objet
Réf. : 145440

Ces cochenilles à bouclier (plusieurs ovisacs ont perdu le bouclier, mais on le distingue tout de même sur certaines photos) ont attaqué sérieusement des feuilles d'érable sycomore. On distingue les larves, qui semblent mobiles à tous les stades, qui s'installent notamment sur les nervures. Les dégâts sur les feuilles sont considérables.

Image
Pierre Duhem : France : Paris : 75012 : 05/07/2015
Altitude : 52 m - Taille : Sans objet
Réf. : 145443

Je me suis demandé si c'était Pulvinaria regalis (dite Pulvinaire du Marronnier d'Inde) qui est apparue depuis les années 60. Mais toutes les photos que l'on trouve illustrent la présence des bestioles sur les troncs, pas sur les feuilles.

Qu'en dites-vous ?

[Édition :]
En cherchant mieux, je tombe sur Pulvinaria hydrangeae, délicieusement appelée Pulvinaire polyphage, qui serait une bonne candidate. En outre, je me dis que le décapage de la feuille doit avoir été causé par une autre bestiole, puisque les cochenilles, par définition, ne font que sucer la sève.
Pierre D.

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Cochenilles à bouclier sur sycomore

Message par Vinz »

:arrow: Pulvinaria hydrangeae Steinweden 1946
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Pulvinaria hydrangeae] Cochenilles à bouclier sur sycomore

Message par pierred »

A posteriori, j'ajoute que cette cochenille se reconnaît aussi au fait que l'ovisac présente trois cannelures, alors que l'autre espèce, Pulvinaria regalis, possède un ovisac lisse.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »