[Icerya purchasi] larve de cochenille ou... (ER.776 - CADAM)

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Pierre06
Membre confirmé

[Icerya purchasi] larve de cochenille ou... (ER.776 - CADAM)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Encore une bestiole bizarre à soumettre à la sagacité désormais proverbiale des membres du forum.

Celle-ci, je l'ai capturée pour élevage (ER.776) le 8 mars dernier, en début d'après-midi, sur un muret du centre administratif de Nice (06 ; 8 m) où je travaille. Taille : 3,4 x 1,9 mm. Photos faites à la maison, dans la soirée :

Image
Pierre Gros : France : 06200 : 06200 : 08/03/2016
Altitude : 8 m - Taille : 3,4 x 1,9 mm
Réf. : 158732

Je suis d'abord parti sur une cochenille femelle ; mais ses déplacements rapides et ses antennes assez mobiles m'en ont écarté. Pas de stylet visible, comme c'est habituellement le cas chez les Homoptères, larves ou imagos.
Puis, son aspect dorsal m'a rappelé celui d'une larve de coccinelle ; mais je ne vois pas non plus de mandibules.

Alors, incapable de savoir s'il s'agit d'une larve ou d'un imago, comme d'un Homoptère ou d'un Coléoptère, j'en appelle à vos connaissances pour me guider vers les bons taxons successifs.

J'ajoute que, mise dès le début en présence de pucerons et de larves de psoques squattant une feuille de citronnier, la bestiole n'a pas semblé plus intéressée par le végétal que par ses occupants. Depuis, elle est restée immobile dans le fond de la petite boîte d'élevage et ne semble pas évoluer.

Ce sujet serait encore resté en attente de publication, si je n'avais trouvé un nouveau spécimen aujourd'hui (24/03), au même endroit et vers la même heure. Pas encore fait de photos, mais j'ai noté qu'il a, lui aussi, une espèce de petite boule de matière jaune, collée sur la marge du dos. Des pins surplombant le coin, j'ai supposé que c'était de la résine... :?

[im. NB19655-58-64-72]
... Pierre.

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

larve de cochenille ou... (ER.776 - CADAM)

Message par BBinsecte »

Spontanément, j'ai pensé coccinelle, ça ressemble aux Rodolia, mais en regardant de près, bof ! Trop d'antennes...
u coup, je ne peux pas t'aider :?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

On lui voit bien son petit rostre noir pourtant, sur la première vue notamment...
Je lui trouve une bonne bouille de femelle Icerya purchasi.
Edit: Rodolia, c'est sa copine :wink:
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour vos avis. :)

Ayant élevé des larves de Rodolia, je n'ai pas retenu cette piste, car la tête ne colle pas du tout.

Ensuite, comme je l'écrivais, j'ai bien évidemment pensé aux cochenilles et particulièrement à I.c., qui me paraissait la plus proche d'aspect. Mais, sur le Net, je n'ai pas pu trouver d'images du même stade que ces bestioles ; avec ces antennes finement coniques et cette face ventrale apparemment boursouflée et apparemment ferme. Pas plus, d'ailleurs, que de vues frontales où les petits yeux des miennes seraient visibles. :?

Si quelqu'un a des liens vers de telles images, merci d'avance. :wink:

Sinon, le petit bout gris qui dépasse sous la tête de la vue HG est bien trop flou pour être dans le même plan ; en fait, c'est un bout de la patte 1 gauche. :wink:
... Pierre.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Effectivement c'est plus vraisemblablement une patte, au temps pour moi.
Icerya purchasi était une piste, et je reste convaincue que c'est une cochenille.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Cochenille sans aucun doute pour moi aussi
Icerya me semble une bonne piste
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Ok pour cochenille ; et on élimine les mâles. Mais : larve ou femelle ? :mrgreen:
... Pierre.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

L'Icerya purchasi qui est en galerie est déclaré "adulte" dans les commentaires, ça ne peut donc être qu'une femelle
Modifié en dernier par latique le vendredi 25 mars 2016, 8:17, modifié 1 fois.
Eugène
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

oui a priori une femelle adulte sans son ovisac.
Voir description ici : http://www7.inra.fr/hyppz/RAVAGEUR/3icepur.htm
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Dommage de ne pas avoir pu trouver de photo de ce début de stade adulte, mais la description de la fiche semble suffisante pour confirmer l'identité de mes bestioles jusqu'à l'espèce. :)

Merci à tous les trois pour vos contributions respectives à l'élucidation de ce mystère (du moins, pour moi). :wink:
... Pierre.

Retourner vers « Homoptères »