[Aphis fabae] Quel Aphis sur quel Rumex.

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

vincesap
Membre confirmé

[Aphis fabae] Quel Aphis sur quel Rumex.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Je ne poste pas souvent chez les pucerons, car comme je suis très limité en connaissance des espèces végétales, je me décourage assez vite au stade de la détermination de la plante hôte. Et là, pour une fois que je connais la plante (un Rumex), et qu'en plus il est juste au pied de chez moi, je me dépêche de vous le soumettre, des fois qu'il faudrait prélever des larves pour les regarder sous loupe.

Donc, je tombe assez facilement sur l'espèce Aphis sambuci, du fait de ces marquages blancs transversaux. Sauf qu'en recherchant dans cette liste, je me rends compte qu'il y a des tas de Rumex différents. La chose risque donc de ne pas être aussi simple... Que faut-il que je fasse pour préciser, soit l'espèce de la plante, soit l'espèce de la bestiole ? D'avance, merci pour vos commentaires :) .

(clic pour agrandir)

Image
Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 05/06/2016
Altitude : 133 m - Taille : 2.2 mm le plus gros mesuré
Réf. : 165114
Modifié en dernier par vincesap le jeudi 20 septembre 2018, 10:01, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Quel Aphis sur quel Rumex

Message par vincesap »

Bon, ben laissez tomber sur la détermination de la plante comme sur la détermination détaillée des bestioles : je viens d'aller voir dans ma rue pour faire une photo sur pied de la plante, sauf qu'elle a été jardinée... Tant pis...

pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Ça ressemble bien à un puceron du sureau.
Formation d'épais manchons, coloration générale noire, avec des marques blanches.
Tu n'as pas pu reconnaître la plante ?
Pierre D.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je suis certain du genre (et c'est déjà un progrès par rapport à d'habitude !), à savoir Rumex. Par contre, il y a apparemment de nombreuses espèces dans ce genre, et j'ai du mal à cerner les différences. Cette plate-bande n'a pas été désherbée, ni par nous (ma femme et moi), ni par mon locataire qui habite la maison au pied de laquelle poussaient ces Rumex. Mais quand j'y suis retourné, j'ai eu la surprise de constater que seuls ces 2-3 pieds de Rumex avaient été retirés. Je ne serait pas étonné que ce soit quelqu'un "anti-puceron" qui les ait arrachés, pensant contrecarrer l'invasion...

Si on ne peut pas conclure, ce n'est pas dramatique, c'est de ma faute. La prochaine fois, je ferai mon sujet immédiatement, plutôt que deux semaines après.

D'une façon générale, avec les pucerons, qu'est ce qui est le plus important ? Prélever quelques individus, ou des photos détaillées de tout ce qui permet d'identifier la plante ?

pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Si l'on va voir la page http://www.aphidsonworldsplants.info/C_ ... .htm#Rumex, on voit que le candidat le plus fréquemment mentionné est Aphis fabae. Tu noteras qu'Aphis sambuci n'est jamais mentionné dans la liste.

Voir aussi viewtopic.php?f=12&t=124147, qui indique qu'Aphis rumicis fait partie du complexe d'Aphis fabae.
Pierre D.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

pierred a écrit :Tu noteras qu'Aphis sambuci n'est jamais mentionné dans la liste.
Si. J'ai eu du mal à le trouver au milieu des autres, mais il est noté sur R. acetosella, R. crispus, R. hydrolapathum et R. obtusifolius. Que je ne sais absolument pas différencier de toutes les autres, évidemment...
pierred a écrit :Voir aussi viewtopic.php?f=12&t=124147, qui indique qu'Aphis rumicis fait partie du complexe d'Aphis fabae.
Oui, en tapant "puceron rumex" sur la recherche forum, c'est le premier sujet que j'ai ouvert. Mais en lisant celui d'insektor (en précisant que ce n'est pas la même plante hôte !), j'avais espoir que les "formations cireuses en bandes" dont il parle dans son premier message soient caractéristiques de cette espèce. Et comme justement j'avais retrouvé des traces de sambuci dans la liste des Rumex, j'ai voulu tenté le coup :mrgreen: .

entonantes44
Membre confirmé

Message par entonantes44 »

Pour ce qui est de la plante hôte, c'est dommage qu'on ne voit pas mieux les fruits sur la partie droite du diptique, c'est un des éléments déterminants. Tu as peut être une photo avec une vue un tout petit peu plus large ou on peut les apprécier?
Je ne connais pas très bien les Rumex, mais avec le fruit est souvent un élément clef pour la détermination. Surtout que quelques membres ont de très bonnes connaissances botaniques (Eric, Christophe, ...).
D'après mes quelques rencontres, R.acetosa, R.crispus et R.acetosella sont les plus fréquentes. R.acetosella est nettement plus petite que les autre et assez faciles à distinguer. R.crispus aussi est assez facile avec des feuilles qui sont vraiment toutes ondulées...
Brendan
vincesap
Membre confirmé

[Aphis sp.] Quel Aphis sur quel Rumex

Message par vincesap »

Je me rends compte Brendan que je n'ai jamais répondu à ton message, désolé. Ca, ça va, ça aide quelqu'un ?

Image
Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 05/06/2016
Altitude : 136 m - Taille : -
Réf. : 168500

entonantes44
Membre confirmé

Message par entonantes44 »

Je peux me tromper mais il s'agit des fleurs sur ta nouvelle photo et non des fruits. :wink:
Brendan
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ah zut... (quel boulet je fais) Bon ben fruits, non, j'ai pas, désolé

Retourner vers « Homoptères »