Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tibicina haematodes] Exuvie de cigale (Lauragais)

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Tibicina haematodes] Exuvie de cigale (Lauragais)

Message par lauzette »

Je n'ai pas réussi à comprendre en cherchant sur le forum, s'il était possible ou pas d'identifier les exuvies de cigale alors je vous soumets celle que j'ai trouvée hier, accrochée tête en bas à un rameau de frêne :



Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 09/07/2016

Altitude : 234 m - Taille : 33 mm env. mesurés

Réf. : 166804



Accessoirement, il y a une petite mouche posée dessus et, en la rapportant chez moi (l'exuvie, pas la mouche), j'ai trouvé une petite fourmi coincée dedans.



Merci de vos avis :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

Exuvie de cigale

Message par Lopinga74 »

Bonsoir,
Il n'existe à ce jour pas encore de clé d'identification des exuvies de cigales "officiellement" publiée, mais quelques rares personnes y travaillent. Le seul doc. que je puisse te conseiller - bien qu'assez incomplet - est celui-ci en attendant : http://www.onem-france.org/cigales/wakk ... nceExuvies

Certaines exuvies sont donc identifiables à l'espèce (L.plebejus ou C.orni par ex.) alors que d'autres ne permettent pas d'aller plus loin que le genre, en l'état des connaissances actuelles (les petites espèces comme les Cicadetta notamment). Bien sûr, des paramètres autres que les critères morphologiques sont à prendre en compte et peuvent nous conduire à l'espèce malgré tout, dans certains cas (localité, habitat, relevé des adultes, etc.).

Dans le cas présent, la grande taille de cette exuvie nous permet de nous diriger rapidement vers les grandes espèces de cigales. Par élimination, l'exuvie de Lyristes plebejus est généralement sale, terreuse et opaque, celle-ci étant propre et luisante. Restent donc les grandes espèces de Tibicines. D'après la localité, les possibilités se restreignent à Tibicina haematodes, bien connue du département. On pourrait toujours évoquer T.steveni, mais cette dernière, beaucoup plus rare et localisée en France serait moins probable. Il faudrait donc vérifier les cymbalisations des mâles sur le site où tu as trouvé l'exuvie, et le tour est joué :D :D

Bien cordialement.
Cicadundee
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Exuvie de cigale

Message par lauzette »

Il y a pile cinq ans, le 18 juillet 2010 au matin, j'avais trouvé une Tibicina haematodes exactement à cet endroit-là (frigorifiée au pied du chêne juste à côté du frêne de cette exuvie) aussi cette hypothèse tient très bien la route. Je viens de vérifier la cymbalisation http://www.cicadasong.eu/tibicinidae/ti ... todes.html et c'est tout à fait ce que j'entends chez moi.

J'ai jeté un oeil au site des exuvies (excellente initiative, je ne savais pas que ça existait) mais j'avoue que les subtiles différences ne me sautent pas aux yeux. Par contre, je peux préciser que mon exuvie est une fille :) Elle semble quand même bien correspondre au descriptif succinct : roussâtre, avec le bord des segments plus foncés, propre et brillante, de grande taille.

Il est donc très vraisemblable que cette exuvie soit Tibicina haematodes :0016:
Merci pour tout.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

Exuvie de cigale

Message par Lopinga74 »

lauzette a écrit : Il est donc très vraisemblable que cette exuvie soit Tibicina haematodes :0016:
Je ne pensais pas que la conclusion serait si rapide, le tour est donc joué :mrgreen:
lauzette a écrit :Merci pour tout.
Il n'y a pas de quoi :wink:
Cicadundee
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Exuvie de cigale

Message par lauzette »

Moi non plus, je ne croyais pas que ce serait si simple :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Exuvie de cigale

Message par Vinz »

Les épines sur les fémurs antérieurs peuvent aussi nous diriger vers la famille, non ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

Exuvie de cigale

Message par Lopinga74 »

Vinz a écrit :Les épines sur les fémurs antérieurs peuvent aussi nous diriger vers la famille, non ?
Cicadidae ou Tibicinidae ? A vrai dire je ne sais pas trop... :roll:
Cicadundee
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Exuvie de cigale

Message par lauzette »

Je me suis aperçue qu'il n'y avait pas dans la Galerie le popotin cigalesque :0016: , alors le voici :



Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 17/07/2016

Altitude : 234 m - Taille : 33 mm env. mesurés

Réf. : 167442



Il y en a une ( :0017: pour le coup) qui vient de se réveiller chez moi, bizarrement ce soir 21 h 17 à la fraîche alors que tombent trois gouttes 8-O
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

Exuvie de cigale

Message par Lopinga74 »

Bien vu :!:
Il faudrait préciser que c'est une vue du dessous de l'extrémité abdominale de l'exuvie, c'est toujours utile... :-P
On aperçoit effectivement l'ébauche du futur oviscapte de la femelle (les deux plaques triangulaires parallèles qui reflètent la lumière du flash).
lauzette a écrit : Il y en a une ( pour le coup) qui vient de se réveiller chez moi, bizarrement ce soir 21 h 17 à la fraîche alors que tombent trois gouttes 8-O
Il ferait peut-être trop chaud la journée dans ta région :?: :lol:
Cicadundee
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Exuvie de cigale

Message par lauzette »

Trop chaud ? Je ne pense pas, il a fait à peine 30°C hier, bien moins que dans tout un tas d'endroits. Mais il y avait beaucoup de vent, pas fait gaffe si elles chantent quand ça souffle (vent d'autan).

J'ai rajouté qqs précisions sur la fiche de la photo.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Homoptères »