[Aphididae] Identification d'un puceron (?)

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Didier
(†)

[Aphididae] Identification d'un puceron (?)

Message par Didier »

Bonjour,
Je cherche à avoir une idée sur un puceron que j'ai vu collecté par une guêpe noire. J'ai imaginé que la guêpe ressemblait à un Pemphredon. C'est promis, la prochaine fois que je la vois, je la conserve et l'identifie correctement.
Peut être le puceron permettra d'en savoir un peu plus.
Cette guêpe logeait dans une buche en bois vermoulu et pénétrait par une ouverture utilisée l'année précédante par un Ectemnius.
La guêpe est très craintive mais je suis parvenu à lui subtiliser un puceron.

Ce puceron présente un aspect curieux avec un rostre démesuré par rapport à ceux que j'ai vu jusqu'à présent.
Le puceron vue d'ensemble :
Image

Le puceron en gros :
Image
Le puceron : rostre en jaune
Image

La guêpe :
Image

Merci de me dire ce que vous en pensez.
Cordialement.

Didier.

PS :
Les images ne sont pas à la hauteur de ce que l'on peut voir habituellement sur le forum.
Le matériel utilisé n'a pas grand chose à voir car il s'agit d'une simple webcam avec son objectif d'origine.
Je les présente en définition 320x240. Les présenter en plus grand format n'apporterait pas grand chose (ne dépasse pas 640x480).

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Bonjour,
Pour le puceron je ne pourrais pas t'aider, mais pour le Sphecidae, c’est bien un Pemphredon, un remarquable prédateur de pucerons. ( Par précaution, je n’éliminerais pas totalement Passaloecus, genre très proche aux mœurs semblable, mais au pétiole généralement plus court.)
Quand à dire laquelle des 11 espèces françaises, c’est autre chose.
La clé n’est pas très compliquée, mais il faut vraiment avoir la bestiole dans les mains pour la suivre, d’autant que la taille ne va même pas nous avancer : les variations sont aussi importantes à l’intérieur d’une espèce que d’une espèce à l’autre.
De même, la plupart des Pemphredon consommant des Aphidiens variés, l'identification de l'un n'aidera pas à l'identification de l'autre. Par contre, l'identification des deux sera une précieuse donnée biologique.
Didier
(†)

Puceron

Message par Didier »

Bonjour
Merci pour les informations (avec beaucoup de retard, mais j'attendais pour voir si cela inspirait quelqu'un d'autre, mais non, finalement).
Cet été peut être mon Pemphredon sera au rendez vous, avec ses copains les Ectemnius. Promis, je les collecte et tente de les identifier.
Ce week end, passé en compagnie d'une bonne vingtaine d'entomologistes, j'ai montré la photo du puceron à un passionné d'hyménoptères (à cause du Pemphredon mais aussi parce qu'il bosse sur les pucerons des céréales à l'INRA).
Son avis c'est que c'est un puceron que l'on trouve sur les résineux, au rostre très long lui permettant de perforer l'écorce pour parvenir aux vaisseaux.
Ce qui est en jaune sur l'une des photos est en fait le fourreau, le stylet étant aussi long mais beaucoup plus fin tel qu'on le distingue dans le prolongement de la partie rouge. Le stylet peut suivre un trajet tortueux dans l'écorce pour parvenir à ses fins.
Bien cordialement.
Didier.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »