Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cicadatra atra] Petite Bicine

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Cicadatra atra] Petite Bicine

Message par Vinz »

Image

Vincent Derreumaux : France : Caumont-sur-Durance : 84510 : 12/07/2016

Altitude : 116 m - Taille : 20 mm environ

Réf. : 167017



Bonjour,



Au milieu de C. atra, C. orni, L. plebejus (et une T. argentata), cette Cigale m'intrigue. Elle chantait comme une Tibicina. D'ailleurs elle en a l'habitus. Je n'ai pas pu l'attraper et n'ai que ce cliché car elle était un peu haute dans un Olivier). Je l'ai trouvé assez petite mais à y réfléchir elle se rapprochait sans doute de C. atra en taille.

Ce n'est pas T. haematodes et n'arrive pas à y voir une T. garricola, les deux Tibicina du Vaucluse. Elle porte une pilosité argentée bien fournie (ce n'est tout de même pas Tcf ?!).



Qu'en dites vous (surtout Kévin :mrgreen: ) ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Petite Bicine

Message par Vinz »

En fait cela doit être une C. atra :oops: pas si atra que ça ...

Je sais que C. atra fait parfois un chant continu, d'ailleurs il y en avait, mais celle-ci avait un timbre très différent ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

Petite Bicine

Message par Lopinga74 »

Salut Vinz, pour moi c'est bien Cicadatra atra, les Tibicina n'ayant pas de taches sombres sur les ailes (ici visibles sur l'aile de droite) et étant plus grandes aussi.
La posture de cymbalisation "tête vers le bas" est typique aussi (les Tibicina se maintiennent plutôt tête vers le haut); quant à la cymbalisation, les timbres varient parfois d'un individu à l'autre (âge de l'individu, température, hygrométrie ambiante, etc.). Le phrasé entrecoupé est généralement caractéristique chez C.atra, mais il est vrai que la longueur peut parfois surprendre et faire penser davantage à une Tibicine... Mais bon, sur ce coup avec la photo le doute n'est plus permis :wink:
Cicadundee
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Petite Bicine

Message par Vinz »

Oui j'ai vu les taches après. Ce qui m'a troublé c'est aussi l'habitus.

Merci Kévin.

:arrow: Cicadatra atra (Olivier 1790) :0017:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »