Des pattes en forme de feuille et de jolies couleurs
Messagepar Liliane de Sardan »
Je n'avais pas bien cherché ...
Homoptère - Caliscelis wallenyreni - mâle
Hier, il y a eu un bel orage et, malgré un généreux soleil ce jour, la terre est encore humide.
Si j'ai bien compris, cette charmante petite bête préfère l'humidité et le bord des rivières.
C'est un coup de chance de l'avoir rencontrée dans mon jardin méditerranéen plutôt sec ...
Je suppose que je ne la verrai pas souvent.
Messagepar Berquer »
Superbe bêbête ! Euh... T'est sûre que c'est pas sur un cocotier, plutôt qu'une tige de fenouil, que tu l'as vue ????
Car elle ressemble plus au Crabe des Cocotiers Birgus latro
Messagepar Vinz »
Tout d'abord il s'agit d'un mâle, plus petit et plus sombre que la femelle.
Les milieux de vie sont en effet bien différents. Un élément de distinction me parait être la présence de marques blanches sur les côtés de l'abdomen chez C. wallengreni et leur absence chez C. bonellii.
Cela fait un second élément, en plus du biotope en faveur de cette dernière.
Messagepar Liliane de Sardan »
Moi aussi je l'ai cru exotique, mais non ce n'était pas au pied d'un cocotier ... Tiens, je quitterai bien mon jardin et son fenouil pour aller sous un cocotier
L'identification pencherait visiblement pour un joli mâle Caliscelis bonellii mais elle n'a pas encore été confirmée et enregistrée !
Messagepar Wageninger »
Vinz a écrit :Tout d'abord il s'agit d'un mâle, plus petit et plus sombre que la femelle.
Les milieux de vie sont en effet bien différents. Un élément de distinction me parait être la présence de marques blanches sur les côtés de l'abdomen chez C. wallengreni et leur absence chez C. bonellii.
Cela fait un second élément, en plus du biotope en faveur de cette dernière.