Avec l'ouvrage de P Dauphin et J-C Aniotbehere "Les Galles de France" j'arrive à l'aphidien : Geoica utricularia. Une espèce pas encore représentée en galerie.
Modifié en dernier par insektor le mardi 23 août 2016, 9:11, modifié 1 fois.
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke
Je ne suis sur de rien ! Je n'ai pas trouvé de description du puceron...Mais mes docs indiquent une forte spécificité du type de galle sur Pistachier.
Pour la plante, je pense que le choix en France est entre lentiscus et terebenthus. La forme des inflorescence me semble permettre d'éliminer la première espèce.
Pour le puceron, il y a effectivement plusieurs espèces sur P. terebinthus, mais leurs galles sont vraiment très différentes de forme (voir par exemple les photos en galerie). Pour des galles, globuleuses, en gourde, situées sur la base des limbes près de la nervure, je n'ai trouvé que Geoica utricularia
Les photos des galles présentées dans la page que tu cites sont vraiment très différentes les unes des autres de par leur forme et la partie de la feuille qui est affectée. Certaines sont en forme de fève très allongées, d'autres présentent comme un enroulement du limbe.
Donc pour moi, la forme de la galle, et l'espèce de la plante écartent les autres espèces et sont tout à fait compatibles avec G. utricularia.
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke