J'ai eu l'attention attirée par de petits "débris" sur une feuille de rhubarbe dans le jardin. J'ai pris une petite tige pour le secouer et instantanément ce petit "débris" a fait un énorme bond pour disparaître. Je suis allé chercher mon appareil photo et pris une série de clichés d'un autre "débris".
Après quelques recherches sur Internet, je le classerais parmi les siphonaptères . Qu'en pensez-vous ?
Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 30/09/2016
Bonjour et merci pour l'infomation.
J'ai poursuivi mes recherches sur Internet. J'en ai conclu ceci.
Mon spécimen est à classer dans les Homoptères (Sous-ordre des Hémiptères, l'autre sous-ordre étant les Hétéroptères).
Une des caractéristiques des Homoptères est la disposition des ailes au repos en forme de toit au-dessus de l'abdomen; ce qui est le cas de mon spécimen. Les Homoptères regroupent les Auchénorrryches caractérisés par des antennes courtes (cas de mon spécimen) et les Sternorryches caractérisés par des antennes longues et filiformes.
Sur base des rares photos que j'ai pu trouver, le genre devrait être Tettigometra.
Pour le sexe et l'espèce, je dois faire appel à un spécialiste; je ne trouve aucune piste sur Internet.
Ton cheminement est bon, mais tu te laisses dérouter à la fin. Les Tettigometridae sont des cigales et ta bestiole est simplement une espèce phytophage. Sur notre forum, nous continuons à traiter toutes les familles autres que les Heteroptera comme des Homoptera (catégorie qui a été abandonnée), ce qui reste pratique.
Les Cicadellidae sont des petits insectes (taille de l'ordre de 5 mm suivant ce que j'ai pu voir dans quelques fiches). Ils sont sauteurs et se nouricent de la sève des plantes. Mon spécimen présentent de fortes ressemblances avec cette famille.
De plus les Acericerus heydenii possèdent une rangée de pointes placées côte à côte sur la patte arrière comme mon spécimen.
Je retiens donc Cicadellidae Acericerus heydenii .
Bonjour
J'ai visionné dans la galerie les photos les photos des spécimens de genre Aphrodes ainsi que dans d'autres sites Internet, dont les anglo-saxons Bug Guide et British Bugs, où il y a des photos d'insectes ayant ce genre, c'est très ressemblant.
Je retiens
Ordre : Hemiptera
Famille : Cicadellidae
Sous-famille : Aphrodinae
Genre : Aphrodes