Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Drepanosiphum platanoidis] Periphyllus sp. sur érable à Seyne

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Drepanosiphum platanoidis] Periphyllus sp. sur érable à Seyne

Message par pierred »

Bonjour,



Image

Pierre Duhem : France : Seyne : 04140 : 03/09/2016

Altitude : 1345 m - Taille : 3-4 mm

Réf. : 172450



Cette photo illustre un Periphyllus sp. Pas trop de mal pour l'identification, puisque le genre tout entier est inféodé au genre Acer.



Mais l'anecdote mérite d'être racontée. Quand on prend une feuille d'érable et qu'on la détache de son rameau, on voit au bout de quelques secondes la population de pucerons se trouvant au revers de la feuille qui commence à s'affoler. Ils ont probablement perçu le fait que la feuille n'est plus raccordée au réseau de sève de l'arbre. Je l'avais déjà observé, mais cette fois, j'ai raccroché la feuille détachée sur le rameau (on voit la crosse formée par la tige). Et, au bout de quelques instants, j'ai vu cet individu ailé quitter son ancienne feuille pour chercher un nouveau logis, suivi d'un individu aptère qui reste dans le flou.

Pour l'individu aptère, je ne vois pas ce qu'il pourrait faire sinon. Cependant, l'individu ailé pourrait aussi s'envoler pour rechercher une nouvelle feuille.
Pierre D.

Balises :
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

[Periphyllus sp.] Periphyllus sp. sur érable à Seyne

Message par gudbuche »

Je me demande si cet individu ailé ne serait pas plutôt Drepanosiphum platanoidis
avec ces yeux rouges, longues cornicules, longues antennes...dans sa version orange et vert pâle à marques blanches.

Je pense en avoir sur notre Acer pseudoplatanus c'est pour ça qu'il me semble le reconnaitre.
J'ai aussi des Periphyllus d'ailleurs mais les adultes Periphyllus ailés sont vert, tête et thorax noir et dessus de l'abdomen à barres noires, les cornicules sont plus courtes et les ailes ont le pterostigma noir.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Periphyllus sp.] Periphyllus sp. sur érable à Seyne

Message par pierred »

Oui, je crois que tu as raison.
Voir aussi http://influentialpoints.com/Gallery/Dr ... aphids.htm.
Pierre D.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Periphyllus sp.] Periphyllus sp. sur érable à Seyne

Message par Vinz »

:arrow: Drepanosiphum platanoidis (Schrank, 1801)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »