[Ledra aurita] Homoptère cornu...

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Fraf
Animateur

[Ledra aurita] Homoptère cornu...

Message par Fraf »

Salut à tous ! Drôle de bestiole, même pas sûr de la famille pour celui-ci :

Image

Fabien Piednoir : France : Antibes : 0610 : 26/10/2016

Altitude : 31 m - Taille : 12 mm (LC)

Réf. : 173644

Trouvé ce matin sur ma terrasse, en étage, proche du bord de mer.

Malgré ce que j'ai précisé dans la galerie, des mesures plus précises effectuées par la suite indiquent plutôt 12 mm que 14 ; quoiqu'il en soit, je ne suis pas équipé macro, et compte tenu de la très mauvaise luminosité, je n'ai pas réussi à obtenir beaucoup mieux... Je vais essayer de poster quelques photos supplémentaires tout à l'heure.

Pour moi, ça ressemble bien à un Membracide, mais je ne suis même pas sûr de la famille. Et avec ce gros "nez" très arrondi, pour moi, ça ne ressemble ni à Centrotus cornutus, ni à Gargara genistae. Et compte tenu du peu de documentation dont on dispose pour la France, et que je n'ai même pas d'indication sur le biotope et les plantes hôtes (le pauvre s'est échoué là, probablement suite à la tempête d'hier, je l'ai retrouvé sur le dos, à moitié frigorifié et incapable de se retourner...).

Voilà, donc, si quelqu'un a une piste pour l'identification, ne serait-ce qu'une famille, ou de la doc, ce serait grandement apprécié.

Balises :
Fraf
Animateur

Homoptère cornu...

Message par Fraf »

Quelques clichés supplémentaires, si cela peut aider ; je n'ai pas réussi à prendre l'insecte en entier de façon satisfaisante, mais j'ai plusieurs photos qui montrent les différentes parties du corps de façon à peu près nette :

Image

Réf. : 173646

(l'échelle du réglé est en millimètre / demi-millimètre)

Image

Réf. : 173647

La moins mauvaise des vues de face que j'ai pu avoir...

Image

Réf. : 173649

Vue de profil

Image

Fabien Piednoir : France : Antibes : 06160 : 26/10/2016

Réf. : 173650

Et une vue de dessous.

J'ai conservé l'insecte, pour l'instant, il est vivant, dans un tube fermé. Comme il m'intrigue vraiment, je n'ai pas encore décidé ce que j'allais en faire. Je n'ai pas de collection à laquelle l'intégrer, même si j'ai pensé en entamer une il y a quelques temps. Je n'ai encore jamais vu une bestiole comme celle-là, et j'aimerais bien m'assurer, avant de le sacrifier, que ça en vaille vraiment le coup. Sinon, j'irai plus probablement le relâcher quelque part, dès que je l'aurai identifié et que je saurai où cela est le plus pertinent. En attendant, je le garde un peu, au cas où il faille l'examiner plus en détails. J'aurais peut-être une meilleure lumière plus tard...
Vinz
Membre confirmé

Homoptère cornu...

Message par Vinz »

Avant, ce gros Cicadellidae avait sa propre famille.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Fraf
Animateur

Homoptère cornu...

Message par Fraf »

Merci beaucoup !

Pour une fois, si j'avais effectué une recherche avec le nom vernaculaire, en partant de mon idée première (que je savais erronée) de Centrotus cornutus et Gargara genistae, j'aurais trouvé plus vite ! Je savais bien qu'il avait un petit air de "famille"... (enfin, de sous-ordre, en l'occurrence... :wink: )

C'est pas particulièrement courant, à ce qu'il semble ? Le pauvre diable (c'est le cas de le dire... :mrgreen: ) est mort de sa belle mort quelques minutes après que je l'ai ramassé ; j'imagine qu'il devait être déjà bien moribond, suite à la tempête qui l'a projeté sur mon balcon... Est-ce que ça vaut la peine de le conserver, du coup ?

Donc, avec ces précieuses indications, je dirais

:arrow: Ledra aurita, le Grand diable
Vinz
Membre confirmé

Homoptère cornu...

Message par Vinz »

Si tu as une collection tu peux l'y mettre. La bête n'est pas rare mais pas très commune non plus. On la prend surtout au battage, principalement de chênes. En IdF cette espèce est protégée.

:arrow: Ledra aurita (Linnaeus 1758)

Et si tu veux bien me laisser ma flèche de conclusion
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »