Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Zyginella pulchra] Belle cicadelle à marques rouges

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Zyginella pulchra] Belle cicadelle à marques rouges

Message par guillaume »

Bonjour,



Pour le partage, voici une belle petite cicadelle trouvée sur un petit rosier sur ma terrasse. Les marques rouges sont caractéristiques d'un mâle Zyginella pulchra. J'avais trouvé la femelle il y a quelques années à Dijon (en galerie).



Au passage je cherche des infos sur l'espèce Zyginella albifrons... quelqu'un sait comment la différencier de pulchra?



Merci :wink:



Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Annemasse : 74100 : 20/02/2017

Altitude : 437 m - Taille : 3 mm

Réf. : 178271

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Belle cicadelle à marques rouges

Message par latique »

:up:
Eugène
Pakito
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 24 novembre 2016, 11:41
Localisation : Gironde

Belle cicadelle à marques rouges

Message par Pakito »

Je n'ai pas réussi à trouver de clés qui permette de différencier les deux espèces autrement qu'à l'aide des génitalia, donc s'arrêter à Zyginella sp. me semble être la bonne stratégie...
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

Belle cicadelle à marques rouges

Message par lweit »

Bonjour
En reprenant le message de kristobal21 : viewtopic.php?f=12&t=123949
kristobal21 a écrit : samedi 5 avril 2014, 12:09 Bonjour,

On n'avait pas encore le mâle en galerie. Celui-ci se repère vite, avec son clavus orné de rouge. Le scutellum est habituellement rouge également, ce qui n'est pas le cas ici. La grosse tache noire que l'on voit ici à la base de l'élytre n'a pas l'air courante sur les photos qu'on peut voir sur le web. Si j'ai bien compris la Faune de France, cette tache serait caractéristique de la forme Graeffei de l'espèce (on la trouve également chez la forme Mariannae, mais chez cette dernière, il n'y a pas le trait oblique derrière l'aire cireuse, qu'on voit bien ici). La petite tache ronde dans la cellule triangulaire, acollée à la nervure apicale intermédiaire, est caractéristique de l'espèce et est présente chez les deux sexes.
ce ne peut-être qu'un mâle de Zyginella pulchra (Z. albifrons étant uniquement présente en Grèce).

Louis
Modifié en dernier par lweit le vendredi 24 mars 2017, 15:22, modifié 1 fois.
lweit
Pakito
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 24 novembre 2016, 11:41
Localisation : Gironde

Belle cicadelle à marques rouges

Message par Pakito »

Merci de la précision ! :bienvu:
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Belle cicadelle à marques rouges

Message par Vinz »

:arrow: Zyginella pulchra Low 1885
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »