Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cinara sp.] puceron gris, parasité (CADAM) ER842h

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Cinara sp.] puceron gris, parasité (CADAM) ER842h

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Voici la dépouille d'un puceron (ER.842-h ; 3,25 x 1,95 mm) mort, capturé le 24/05, sur un muret de la cité administrative de Nice. Photos dans la nuit du 29 au 30/05 ; soit ~ 6,5 j après capture :

Image
Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 30/05/2017
Altitude : 8 m - Taille : 3,25 x 1,95 mm
Réf. : 184650

À l'origine, il devait servir de proie à une araignée en élevage (Ar.16.22) ; laquelle n'en a pas voulu. Et s'il est dans un tel état, c'est parce qu'il a servi d'hôte à une larve (non détectée) d'hyménoptère parasitoïde et permis l'émergence d'une belle petite femelle (ER.842-p ; Lc = 3,85 mm ; Laa = 2,85 mm) ; cf. ce sujet créé en parallèle.

Du fait de cette relation entre eux, il est intéressant d'en savoir un peu plus sur son identité. Pour ma part, vu son aspect et du fait qu'un gros pin (maritime ?) se trouve en surplomb direct du lieu de capture, je le verrais bien appartenir au genre Cinara. Mais, outre l'incertitude sur son genre, je n'arrive pas à définir si c'est un adulte ou un immature. :?


[im. NB29579-80-81-83]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

puceron gris, parasité (CADAM) ER842h

Message par Vinz »

Je dirais que c'est bien un adulte de Cinara.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

puceron gris, parasité (CADAM) ER842h

Message par Pierre06 »

Merci, Vincent. :)

En ce moment, j'en vois de même aspect gris cendré et de plusieurs tailles. Pas trop le temps de m'y intéresser : mais, si c'est nécessaire pour venir en appui de celui-ci, je peux en photographier quelques uns.

En tout cas, la confirmation du genre de celui-ci vient renforcer la détermination de son parasitoïde. :wink:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »