Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eupteryx sp.] Cicadelle sur menthe

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
insektor
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2007, 11:54
Localisation : Courcouronnes (Essonne)

[Eupteryx sp.] Cicadelle sur menthe

Message par insektor »

Bonsoir,

les feuilles de menthe et de mélisse du jardin sont piquetées de tâches blanches apparaissant en Juin. Voici je pense la coupable sur une feuille de menthe:

Image
Michel Renou : France : Courcouronnes : 9 : 25/06/2017
Altitude : NR - Taille : 2-3 mm
Réf. : 185718

A l'allure générale, je pense à une Eupteryx et pour la disposition des tâches sur le vertex je pense à Eupteryx melissae.
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor

Balises :
Pakito
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 24 novembre 2016, 11:41
Localisation : Gironde

Cicadelle sur menthe

Message par Pakito »

Eupteryx sp. ça c'est certain, mais après, s'agit-il vraiment d'Eupteryx melissae (je pense que oui) ? Il existe beaucoup d'Eupteryx différents et beaucoup se ressemblent, avec un fort polymorphisme de couleurs et motifs...
En tout cas, E. melissae a été déjà retrouvé sur menthe, tout comme E. thoulessi ou E. salviae ou encore E. zelleri, qui lui ressemblent aussi diablement :?
Avatar du membre
insektor
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2007, 11:54
Localisation : Courcouronnes (Essonne)

Cicadelle sur menthe

Message par insektor »

Merci Pakito !
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »