Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Cicadetta sp.] Petite cigale

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : guillaume, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Cicadetta sp.] Petite cigale

Message par lauzette »

J'ai trouvé il y a qqs jours cette petite cigale morte... dans ma voiture 8-O
Du coup, comme je suis allée en Corrèze assez récemment, elle pourrait tout aussi bien venir de là-bas ou de quelque part en cours de route ?

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 29/06/2017
Altitude : 195 m - Taille : 17 mm
Réf. : 186024

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 29/06/2017
Altitude : 195 m - Taille : 17 mm
Réf. : 186025

Comme elle a la jointure de la nervure cubitale avec la nervure basale collée à la nervure radiale et les bords des segments de l'abdomen orangés, je suppose que c'est une Cicadetta ? Je suis perplexe. Merci de vos avis.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Lopinga74
Membre confirmé

Petite cigale

Message par Lopinga74 »

Bonsoir,

Il s'agit sans aucun doute d'une Cicadetta de sexe mâle. Si tu as circulé uniquement entre la Corrèze et la Haute-Garonne, il est probable que nous ayons à faire à C.petryi.

Mais avec ces seuls éléments, je m'en tiendrais à Cicadetta sp. :wink:
Cicadundee
lauzette

Petite cigale

Message par lauzette »

Oui, je n'ai circulé qu'entre l'Aude, très précisément, où je vais parfois faire qqs courses, et la Corrèze (le + au nord et le + à l'ouest, si c'est ça la question).

Merci pour les précisions :)

P.S. Cicadetta petryi Schumacher, 1924 est devenue Cicadetta brevipennis Fieber, 1876 :0004:
Lopinga74
Membre confirmé

Petite cigale

Message par Lopinga74 »

Non, ce n'est pas tout à fait ça : l'espèce que nous considérions comme Cicadetta brevipennis Fieber, 1876 doit désormais être nommée Cicadetta petryi Schumacher, 1924. Il existe bien en France Cicadetta brevipennis litoralis Puissant & Hertach 2016, très localisé dans les P.O. La sous-espèce nominale b.brevipennis est signalée principalement en Italie (+ Croatie, Autriche, Serbie & Slovénie).

Un gros travail a été réalisé sur ce complexe d'espèces et pour plus d'informations, tout est dans ce papier : Hertach T, Puissant S, Gogala M, Trilar T, Hagmann R, Baur H, et al. (2016) Complex within a Complex: Integrative Taxonomy Reveals Hidden Diversity in Cicadetta brevipennis (Hemiptera: Cicadidae) and Unexpected Relationships with a Song Divergent Relative. PLoS ONE 11(11): e0165562. doi:10.1371/journal.pone.0165562

Pour le coup c'est l'INPN qui n'est pas à jour :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Cicadundee
lauzette

Petite cigale

Message par lauzette »

:0004: :0004: :0004:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »