Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cicadetta sp.] Petite cigale (Lauragais)

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Cicadetta sp.] Petite cigale (Lauragais)

Message par lauzette »

J'ai trouvé il y a qqs jours cette petite cigale morte... dans ma voiture 8-O
Du coup, comme je suis allée en Corrèze assez récemment, elle pourrait tout aussi bien venir de là-bas ou de quelque part en cours de route ?

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 29/06/2017
Altitude : 195 m - Taille : 17 mm
Réf. : 186024

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 29/06/2017
Altitude : 195 m - Taille : 17 mm
Réf. : 186025

Comme elle a la jointure de la nervure cubitale avec la nervure basale collée à la nervure radiale et les bords des segments de l'abdomen orangés, je suppose que c'est une Cicadetta ? Je suis perplexe. Merci de vos avis.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

Petite cigale

Message par Lopinga74 »

Bonsoir,

Il s'agit sans aucun doute d'une Cicadetta de sexe mâle. Si tu as circulé uniquement entre la Corrèze et la Haute-Garonne, il est probable que nous ayons à faire à C.petryi.

Mais avec ces seuls éléments, je m'en tiendrais à Cicadetta sp. :wink:
Cicadundee
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Petite cigale

Message par lauzette »

Oui, je n'ai circulé qu'entre l'Aude, très précisément, où je vais parfois faire qqs courses, et la Corrèze (le + au nord et le + à l'ouest, si c'est ça la question).

Merci pour les précisions :)


P.S. Cicadetta petryi Schumacher, 1924 est devenue Cicadetta brevipennis Fieber, 1876 :0004:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

Petite cigale

Message par Lopinga74 »

Non, ce n'est pas tout à fait ça : l'espèce que nous considérions comme Cicadetta brevipennis Fieber, 1876 doit désormais être nommée Cicadetta petryi Schumacher, 1924. Il existe bien en France Cicadetta brevipennis litoralis Puissant & Hertach 2016, très localisé dans les P.O. La sous-espèce nominale b.brevipennis est signalée principalement en Italie (+ Croatie, Autriche, Serbie & Slovénie).

Un gros travail a été réalisé sur ce complexe d'espèces et pour plus d'informations, tout est dans ce papier : Hertach T, Puissant S, Gogala M, Trilar T, Hagmann R, Baur H, et al. (2016) Complex within a Complex: Integrative Taxonomy Reveals Hidden Diversity in Cicadetta brevipennis (Hemiptera: Cicadidae) and Unexpected Relationships with a Song Divergent Relative. PLoS ONE 11(11): e0165562. doi:10.1371/journal.pone.0165562

Pour le coup c'est l'INPN qui n'est pas à jour :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Cicadundee
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Petite cigale

Message par lauzette »

:0004: :0004: :0004:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »