Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Circulifer haematoceps] Cicadelle récalcitrante...

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Enaelle
Membre
Enregistré le : mercredi 17 mai 2017, 10:40
Localisation : Paris

[Circulifer haematoceps] Cicadelle récalcitrante...

Message par Enaelle »

Hello !

En analysant des échantillons d'arthropodes, provenant d'une toiture végétalisées avec comme végétation principalement des Sedums et quelques graminées, je suis tombé sur cette Cicadelle et j'ai du mal à trouver ressemblance dans la galerie...

Image
Hemminki Johan : France : Livry-Gargan : 93190 : 30/06/2017
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 186113

Image
Hemminki Johan : France : Livry-Gargan : 93190 : 30/06/2017
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 186114

Image
Hemminki Johan : France : Livry-Gargan : 93190 : 30/06/2017
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 186115

Merci d'avance pour vos avis ! :D

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Cicadelle récalcitrante...

Message par Vinz »

Bonjour Enaelle,

J'apprécierais que tu prennes l'habitude de donner un nom d'auteur à tes clichés. Et si tu ne veux pas mettre ton nom, met au moins ton pseudo. Merci.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Enaelle
Membre
Enregistré le : mercredi 17 mai 2017, 10:40
Localisation : Paris

Cicadelle récalcitrante...

Message par Enaelle »

Bonjour Vinz,

Pas de problème, vu que le champ n'est pas marqué comme indispensable je ne pensais pas ça important. :oops:

Aucune idée concernant la Cicadelle ? :(
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Cicadelle récalcitrante...

Message par Vinz »

:up:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Enaelle
Membre
Enregistré le : mercredi 17 mai 2017, 10:40
Localisation : Paris

Cicadelle récalcitrante...

Message par Enaelle »

C'est vraiment compliqué d'avoir des certitudes avec ces bestioles... et difficile d'avoir une littérature complète aussi j'ai l'impression. :?
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Cicadelle récalcitrante...

Message par Vinz »

Qu'en pense Pakito ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Pakito
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 24 novembre 2016, 11:41
Localisation : Gironde

Cicadelle récalcitrante...

Message par Pakito »

Hmmm... Je ne sais pas trop quoi penser de cette bestiole...! :roll:

Comme elle a surement été conservées dans de l'acool (?), ses ailes sont devenues plus transparentes, de même que son vertex, faisant ressortir une tâche sombre, qui - je pense - ne devrait pas être aussi visible à l'état naturel...

Mais après moult recherches, j'ai deux genres à proposer :
- Thamnotettix sp. qui possède un semblant de début (oui je sais, c'est vague) de tâche sombre sur le pronotum, qui semble avoir un vertex aussi pointu que la cicadelle photographiée, les mêmes paires de tâches noires sur les élytres que T. dilutior, et les élytres qui se chevauchent dans leur partie postérieure.
-Elymana sulphurella (j'ai choisi celle là parce qu'il fallait vraiment que je réponde avec une autre alternative...!)

Dans tous les cas, 3 mm est trop petit pour qu'il ne s'agisse d'une des bêtes que je viens de citer. Il faut que je continue à prospecter >.<
Enaelle
Membre
Enregistré le : mercredi 17 mai 2017, 10:40
Localisation : Paris

Cicadelle récalcitrante...

Message par Enaelle »

Salut Pakito !

Effectivement elle a été conservée dans de l'alcool...

Merci du temps que tu accordes à la bestiole !
J'ai pas mal épluché les différents site sur les cicadelles recensés mais c'est difficile d'avoir une certitude quant au genre.
As-tu une adresse de prédilection que tu utilises pour ce taxon ? :)

Merci de ton aide !
Pakito
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 24 novembre 2016, 11:41
Localisation : Gironde

Cicadelle récalcitrante...

Message par Pakito »

A vrai dire, les bestioles que je n'ai pas sous les yeux et pour lesquelles j'ai des doutes, Internet - en général - est mon meilleur ami ! Même si je dois bien sûr prendre les informations que j'obtiens avec des pincettes. La galerie Insecte.org est bien et déjà relativement bien fournie et je ne pense pas qu'elle soit érronée.
Le site www.britishbugs.org est aussi assez utile pour certaines espèces et il permet d'avoir un avis peut-être un peu plus précis.

Sinon, tu as les quelques bouquins d'identification (qui coûtent malheureuement cher), comme le (très bon) "The Plant- and Leafhoppers of Germany" de Robert Biedermann & Rolf Niedringhaus, "la faune de France 73 - Homoptères Cicadellidae", et pour les fulgoromorphes "The Auchenorrhyncha of Central Europe - Fulgoromorpha, Cicadomorpha excl. Cicadellidae".

Enfin, j'utilise aussi un inventaire réalisé l'année dernière en Gironde "Dauphin 2016 - Contribution à la connaissance des Cicadelles de Gironde (Hemiptera, Cicadellidae)".

Mais en tout cas, lorsque je ne connais pas l'insecte, l'empirisme est malheureusement la meilleure méthode d'identification...!

(ta cicadelle pourrait aussi d'ailleurs être une Macrosteles sp. ! En tout cas il s'agit d'une cicadelle de la sous-famille des Deltocephalinae)
Avatar du membre
Wageninger
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011, 21:21
Localisation : Minas de Riotinto, Espagne

Cicadelle récalcitrante...

Message par Wageninger »

Bonjour! :)

Peut-être Circulifer sp. :wink: :wink:


¡Saludos! :-)
errare humanum est, sed perseverare diabolicum

Retourner vers « Homoptères »