Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ricaniidae] Bébête balinaise

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
kupukupu
Membre
Enregistré le : samedi 7 octobre 2017, 11:16
Localisation : 91

[Ricaniidae] Bébête balinaise

Message par kupukupu »

Bonjour à tous,

ma première venue sur ce forum, avec une bébête étrange à identifier, observée à Bali (Indonésie) en nocturne (apparemment attirée par la lumière) dans une zone de forêt ouverte. Sans doute volante (mais je ne l'ai pas vue arriver) avec semble-t-il une paire d'élytres. Pattes très robustes, comme on peut le voir sur la photo (je n'ai pas tenté de la retourner). Un coléoptère, j'imagine, malgré son allure bizarre ?

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Bébête balinaise

Message par Bébert »

Bonjour et bienvenue,

il ne suffit pas de poster l'image dans la galerie, il faut encore copier le code d'inclusion dans un message ici.
J'imagine que la photo en question est celle-ci
Image
Bruno Durand : Indonésie : Kedisan : Bali : 26/09/2017
Altitude : NR - Taille : quelques cm
Réf. : 193109

La bête est un Homoptère, après à voir si on peut approcher une famille
kupukupu
Membre
Enregistré le : samedi 7 octobre 2017, 11:16
Localisation : 91

Bébête homoptère balinais

Message par kupukupu »

Oui effectivement, merci de l'ajout, je me suis rendu compte de l'oubli ...juste après avoir envoyé (et apparemment pas de correction possible avant mise en ligne). Merci aussi pour m'avoir mis sur la piste des homoptères (qui s'appelleraient maintenant les... Auchenorrhyncha). Même quand on a déjà rencontré une cicadelle en France (ce qui est mon cas), pas évident de faire le rapprochement avec cette bébête !
Après quelques tâtonnements, je pense maintenant pouvoir affirmer que cette espèce fait partie de la famille des fulgoroidae et de la sous-famille des flatoidinae. Bien peu documentée sur le web, à part un peu du côté américain.
Après, il resterait encore 5 genres : atracis, flatoides,flatoidinus, jamella et malleja.
Les deux derniers me semblent improbables d'après le peu que j'ai vu ; j'aurais un penchant pour dire atracis, mais là il faudrait un avis d'expert...s'il existe, et les fulgoroidae semblent avoir été très peu étudiés en Asie-Océanie, y compris par les Australiens "voisins" de Bali (de leur aveu même sur le site de Nouvelle Galle du sud) . Et j'imagine que même un expert n'irait pas plus loin que le genre, en l'absence de spécimen en main...
J'ai quelques autres clichés, notamment en vue de côté... mais je n'ai pas osé manipuler cette bébête inconnue, ni pour photographier sa tête (qui semble avoir son importance), ni la retourner pour photographier les tibias arrière (qui semblent importants aussi...). Attendons la prochaine rencontre, je serai moins timide ! Mais ici, quand on se fait même mordre douloureusement par des fourmis à peine visibles à l'oeil nu, on devient prudent avec ce que l'on ne connaît pas :)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Bébête balinaise

Message par lauzette »

On peut faire un aperçu avant d'envoyer et on peut éditer avec le petit crayon en haut à droite une fois le message mis en ligne.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Bébête balinaise

Message par bobabar »

Bonjour.

Taille de quelques cms ? Au tricot rouge qui sert de support on a l'impression que c'est moins, non ? Tu peux préciser un peu plus peut-être ?
kupukupu
Membre
Enregistré le : samedi 7 octobre 2017, 11:16
Localisation : 91

Bébête balinaise

Message par kupukupu »

bobabar a écrit : mardi 10 octobre 2017, 9:25 Bonjour.

Taille de quelques cms ? Au tricot rouge qui sert de support on a l'impression que c'est moins, non ? Tu peux préciser un peu plus peut-être ?
Bonjour,
oui effectivement, bien que ce soit un tissu tramé serré, je dois être un peu au-dessus de la réalité avec "quelques cm", cela devait plutôt être 1 à 2 cm. J'ai vu tellement de micro-hétérocères ce soir-là qu'il a dû me paraître grand...
Je tâcherai de mesurer plus sérieusement si j'en revois un.
kupukupu
Membre
Enregistré le : samedi 7 octobre 2017, 11:16
Localisation : 91

Bébête balinaise

Message par kupukupu »

lauzette a écrit : mardi 10 octobre 2017, 7:51 On peut faire un aperçu avant d'envoyer et on peut éditer avec le petit crayon en haut à droite une fois le message mis en ligne.
Merci, bien noté.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Bébête balinaise

Message par pierred »

Et Ricaniidae ?
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »