[Cavariella sp.] Pucerons à rayures vertes sur grande berce

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Cavariella sp.] Pucerons à rayures vertes sur grande berce

Message par pierred »

Bonjour,

Image
Pierre Duhem : France : Bessans : 73480 : 14/08/2017
Altitude : 1778 m - Taille : 1-2 mm
Réf. : 194094

La plante (Heracleum sphondylium) et les lignes vertes ne laissent pas de doute quant au genre Cavariella.
La page d'Influential points donne Cavariella theobaldi avec les mêmes raies vertes qui s'écartent un peu sur le thorax, se resserrent puis s'éloignent sur l'abdomen.

Il n'y a pas d'illustrations d'individus aptères sur cette page pour Cavariella pastinacae, qui a la même alternance entre Salix et ombellifères (panais et grande berce). La différence entre les deux espèces est un léger renflement à l'extrémité des cornicules dans le cas de C. pastinacae, ce qu'on ne voit pas sur ma photo, mais on est à la limite de la résolution.
Pierre D.

Balises :
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »