Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Periphyllus testudinaceus] Pucerons sur Sycomore

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

[Periphyllus testudinaceus] Pucerons sur Sycomore

Message par gudbuche »

Bonjour.
En me basant sur ce que j'ai pu trouver sur la toile et notamment sur ce site Anglais et ceux de l'INRA
je pense avoir identifié, parmi mes photos accumulées pendant des années, des vues de différents stades du puceron Periphyllus testudinaceus.
On trouve ce puceron sur les érables et aussi sur les marronniers.
Les photos qui suivent ont été prises sur l'érable sycomore (Acer pseudoplatanus) de mon jardin.

Une photo de femelles matures fondatrices, aptères, se nourrissant sur les rameaux de l'arbre, au printemps.
Elles sont issues d'oeufs ayant passé l'hiver sur le tronc de l'érable et donneront une deuxième génération d'individus ailés ou aptères, qui iront se nourrir sur les bourgeons et les nouvelles feuilles.

Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-marne : 94350 : 03/03/2011
Altitude : 79 m - Taille : 3 mm estimé
Réf. : 196611
Ci-dessous des photos de nymphes, aplaties dorso-ventralement, avec leurs franges de poils latéraux foliacés.
Elles estiveront, plutôt isolées, sur les nervures principales des feuilles.

Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-Marne : 94350 : 07/06/2013
Altitude : 79 m - Taille : 1 mm environ
Réf. : 196600
Un autre puceron, Periphyllus acericola, qui fréquente aussi (mais exclusivement) les sycomores, a des nymphes plus rondes et claires qui s’agglutinent en groupes serrés sous les feuilles pour passer l'été.

La photo suivante, prise une semaine plus tard, montre un adulte Periphyllus testudinaceus ailé, sous une feuille.
Les base et apex des tibias sont sombres contrairement à Periphyllus acericola qui lui a les pattes entièrement claires à l'exception des tarses mais aussi le pterostigma plus noir.

Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-marne : 94350 : 13/06/2013
Altitude : 79 m - Taille : 2,5 mm environ
Réf. : 196604

Voila.
J'espère ne pas avoir dis trop de bêtises.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Pucerons sur Sycomore

Message par Vinz »

:arrow: Periphyllus testudinaceus (Fernie, 1852)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »