Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sitobion sp.] Pucerons sur graminées : Sitobion ?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

[Sitobion sp.] Pucerons sur graminées : Sitobion ?

Message par eric_steckx »

Bonjour,

J'avais trouvé cette colonie de pucerons sur une graminée sauvage que je n'avais pas identifiée (peut-être un brome).
Il me semble que ce pourrait être des Sitobion. Les cornicules sont plus de deux fois plus longues que la cauda, mais celle-ci est tellement minuscule sur les individus où on la voit que je doute entre Sitobion fragariae et S. avenae.

Image
Eric Steckx : Belgique : Aywaille : 4920 : 20/06/2015
Altitude : 213 m - Taille : 2-3 mm
Réf. : 199103
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Pucerons sur graminées : Sitobion ?

Message par pierred »

On pourrait deviner la réticulation de l'extrémité des cornicules, ce qui irait dans le sens de S. avenae, mais la cauda est vraiment courte. D'un autre côté, la cauda de S. fragariae est également longue, du moins d'après la page de l'INRA.

Cependant, cette page montre des bestioles dont la cauda est courte (variante rose en haut).
Pierre D.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Pucerons sur graminées : Sitobion ?

Message par Vinz »

:up:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »