Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Macrosteles sp.] Dans le genre des Eupteryx je voudrais... la 4ème espèce

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

AColin
Membre
Enregistré le : mercredi 21 février 2018, 11:33
Localisation : Alsace

[Macrosteles sp.] Dans le genre des Eupteryx je voudrais... la 4ème espèce

Message par AColin »

Bonjour,
Je participe à un inventaire entomologique dans un laboratoire de recherche pour déterminer les interactions entre une peupleraie et les orties de sa strate herbacée. Je débute en entomologie et parfois certains insectes me donnent du fils à retordre…
Au milieu d’Eupteryx Urticae et de quelques E. Cyclops et E. Aurata, se trouvait ce que je suppose être une 4ème espèce d’Eupteryx mais plus "mastoc" et sans motif sur le pronotom. Qu’en pensez-vous ?

Image
Anaïs Colin : France : Abergement-la-Ronce : 39500 : 21/08/2017
Altitude : 190 m - Taille : 3,5 mm
Réf. : 200802


Image
Anaïs Colin : France : Abergement-la-Ronce : 39500 : 21/08/2017
Altitude : 190 m - Taille : 3,5 mm
Réf. : 200803

Balises :
Pakito
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 24 novembre 2016, 11:41
Localisation : Gironde

Dans le genre des Eupteryx je voudrais... la 4ème espèce

Message par Pakito »

Salut!

Malheureusement je ne pense pas qu'il s'agisse d'un Eupteryx sp. mais d'un autre genre de cicadellidae.
Je pensais plutôt à un Macrosteles sp. , un genre compliqué où beaucoup des espèces sont jaunes, avec des points noirs sur la tête - pour ne rien arranger...
AColin
Membre
Enregistré le : mercredi 21 février 2018, 11:33
Localisation : Alsace

Dans le genre des Eupteryx je voudrais... la 4ème espèce

Message par AColin »

Merci pour cette correction! Je le trouvais vraiment bizarre pour un Eupteryx... maintenant je sais pourquoi :wink:

Les individus ont été trouvés de Juin à Août sur des Orties. J'ai lu que Macrosteles variatus était plutôt inféodé aux orties... Y a-t-il d'autres critères qui pourraient aider à une identification ou vaut il mieux s'arrêter au genre?
Pakito
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 24 novembre 2016, 11:41
Localisation : Gironde

Dans le genre des Eupteryx je voudrais... la 4ème espèce

Message par Pakito »

M. variatus pourrait être une bonne identification je pense, mais le problème avec ce genre de Deltocephalinae, c'est qu'une fois gardés dans l'alcool, les ailes ont tendance à devenir transparentes - ou du moins à perdre leur coloration. Ainsi, il devient plus compliqué de voir les motifs alaires et le pronotum a tendance à s'éclaircir par la même occasion...

L'idéal ici serait d'avoir un mâle (pour l'édéage) ainsi qu'une photo de face pour bien voir la disposition des tâches du vertex et de la face. Malheureusement il s'agit d'une petite femelle et ça rend l'identification encore plus compliquée...
AColin
Membre
Enregistré le : mercredi 21 février 2018, 11:33
Localisation : Alsace

Dans le genre des Eupteryx je voudrais... la 4ème espèce

Message par AColin »

J'ai trouvé un mâle parmi mes individus. Je peux peut être essayer de le disséquer pour retirer l'édéage.
Pakito
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 24 novembre 2016, 11:41
Localisation : Gironde

Dans le genre des Eupteryx je voudrais... la 4ème espèce

Message par Pakito »

Oui cela peut fortement aider !

Mais cela dit - je vais continuer à pinailler - même si le mâle ressemble à la femelle, il se peut qu'ils n'appartiennent pas à la même espèce
(même si la probabilité qu'ils le soient est assez importante !).

L'idéal pour "dissoudre" la chair autour des génitalias, est de tremper pendant quelques heures la partie postérieure de l'abdomen - découpée au préalable - dans du KOH.
AColin
Membre
Enregistré le : mercredi 21 février 2018, 11:33
Localisation : Alsace

Dans le genre des Eupteryx je voudrais... la 4ème espèce

Message par AColin »

oui il pourrait s'agir d'espèces différentes... mais à défaut de mieux je vais quand même identifier le mâle pour avoir quand même une espèce certaine sur le site.
Ça peut se faire , j'ai juste à plonger le dernier segment abdominal dans la solution de KOH? Existe t'il un protocole standard à suivre?
Merci pour les infos :D
Pakito
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 24 novembre 2016, 11:41
Localisation : Gironde

Dans le genre des Eupteryx je voudrais... la 4ème espèce

Message par Pakito »

Oh oui je pense qu'il existe sûrement un protocole carré à suivre, mais en vrai, en fonction de la taille de la bestiole et du volume que représentent les derniers segments abdominaux, il faut mettre ces derniers plus ou moins longtemps dans le KOH (moins de temps par exemple pour une petite Typhlocybinae que pour un gros Philaenus spumarius).

Ensuite, pour observer facilement l'édéage et le reste des organes qui vont avec, on peut mettre sur une lame, dans une goutte de potasse, la cuticule et les organes sexuels restants et enfin dissocier délicatement l'édéage. Il faut de préférence utiliser une loupe binoculaire à fort grossissement (x80 par exemple). :bienvu: :)

La Faune de France vol. 73 - Homoptères Cicadellidae est très bien (même si un peu démodée) pour identifier via l'édéage, ou bien le (plus onéreux mais très bien fait et complet) "The Plant-and Leahoppers of germany" de Biedermann & Niedringhaus.

J'espère que ma réponse aidera ! :D
AColin
Membre
Enregistré le : mercredi 21 février 2018, 11:33
Localisation : Alsace

Dans le genre des Eupteryx je voudrais... la 4ème espèce

Message par AColin »

Bon et bien demain je vais essayer de réunir le matériel et de mettre en pratique tous ces conseils!
Je posterais, je l'espère, une jolie photo de l'édéage...
Encore merci pour toutes ces astuces
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Dans le genre des Eupteryx je voudrais... la 4ème espèce

Message par lauzette »

Petit point de détail : les noms latins s'écrivent en italiques, le nom de Genre avec une majuscule mais pas le nom d'espèce :)
Exemple : Eupteryx urticae, E. cyclops et E. aurata.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Homoptères »