Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coccoidea] Coccidae : grosse cochenille verte (Guyane)

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Coccoidea] Coccidae : grosse cochenille verte (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Bonjour,

J'ai bien en mémoire le nom de genre de quelques cochenilles de Guyane, mais pas de celle-ci, présente dans mon jardin sur une plante que je ne sais pas nommer et qui reçoit habituellement plus des Orthezia sp. que cette grosse verte dont l'adulte femelle atteint apparemment 6 mm de long.
Elle est attaquée par une coccinelle du genre Azya. ( viewtopic.php?f=1&t=180236&hilit=Azya ).

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 18/03/2018
Altitude : NR - Taille : 6 mm max.
Réf. : 201329

Balises :
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Coccidae : grosse cochenille verte (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

L'aspect me semble assez caractéristique pour qu'elle ne puisse pas être confondue avec une autre, mais qui est-elle ? Je ne sais pas, et je suis un peu nul en classification de cochenilles, pas d'idée ni de la famille ni d'un genre. C'est quand même pas Coccus, c'est simpliste comme idée ?
Et ça me fait penser que j'ai des Crypticerya (Margarodidae) à montrer, là au moins je pourrai annoncer fièrement un genre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Coccidae : grosse cochenille verte (Guyane)

Message par pierred »

Elles sont jolies, ces bestioles, mais personne n'a d'idée, semble-t-il...
Pierre D.
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Coccoidea] Coccidae : grosse cochenille verte (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Je signale que cette (grosse) espèce colonise plusieurs plantes dites ornementales de mon jardinet kouroucien.
C'est peut-être voire sans doute un Coccus, mais "dans le doute tu t'abstiendras".
Si l'aspect semble caractéristique, il n'en reste pas moins que l'identification des cochenilles se base sur des caractères microscopiques. Donc à moins de voir surgir un jour sur la toile des photos d'apparence identique et bien légendées d'une détermination, ici on va rester dans la purée de pois. Ceci dit, je crois qu'un collègue va s'installer en Guyane pour s'occuper de la lutte contre je ne sais plus quelle cochenille (Crypticerya ?), donc il aura peut-être des tuyaux.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Coccoidea] Coccidae : grosse cochenille verte (Guyane)

Message par pierred »

Et il n'y a pas de sous-familles ou de tribus, chez les cochenilles ?
Pierre D.
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Coccoidea] Coccidae : grosse cochenille verte (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

ScaleNet n'en cite pas.
Je n'ai pas vraiment d'autre source de documentation pour l'instant.
Par contre, il y a bien plus de familles et de genres qu'on peut être amené à le croire.
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Coccoidea] Coccidae : grosse cochenille verte (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Cette espèce est une vraie plaie, maintenant elle attaque des tecks (à mettre en rap) que nous avons en essai.
Dans la parcelle d'essai on la retrouve sur plusieurs plantes indésirables, mais c'est encore la plante en essai qu'elle préfère, et elle peut faire de sérieux dégâts.
Néanmoins j'ai peut-être une solution d'ordre lutte biologique par auxiliaire : en effet, j'en ai trouvé une colonie complètement momifiée par un champignon, donc je peux toujours essayer de traiter avec des suspensions de ce champignon. A voir.
En tout cas, je posterai sans doute un autre sujet avec cette bestiole.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »