Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Forda sp.] pucerons vert jade (jardin)

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Forda sp.] pucerons vert jade (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Le 17/03, en milieu de journée, au revers de l'une des planelles disposées dans mon jardin, j'ai découvert 4 pucerons (3 imagos et 1 larve) de forme globale triangulaire (pour les adultes), sans cornicules visibles et d'une belle couleur vert jade. Voici quelques vues de ceux-ci *, avant capture :

Imago n° 1 (et larve)
Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 17/03/2018
Altitude : 30 m - Taille : 1,85 x 1,3 mm (imago)
Réf. : 201566

Imago n° 2
Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 17/03/2018
Altitude : 30 m - Taille : 1,8 x 1,35 mm
Réf. : 201567

Imago n° 3
Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 17/03/2018
Altitude : 30 m - Taille : 1,9 x 1,55 mm
Réf. : 201568

Avant la séance photo, une recherche rapide dans la galerie m'a permis de cibler le genre Forda et une lecture des rares sujets sur celui-ci m'ayant révélé l'importance de la conformation des antennes, j'ai essayé de mettre au mieux celle-ci en évidence.

J'espère que ce sera suffisant pour aller à l'espèce, car je ne vois pas trop sur quelle essence les miens pourraient se développer, vu que la planelle en question est posée au pied d'un vieux prunier et que 2 autres arbres suivants les plus proches sont un plaqueminier et un amandier. Bien plus loin (une bonne dizaine de m) : abricotier, olivier, pommier, laurier sauce et figuier. Les premiers pistachiers lentisques sont situés à une bonne centaine de m, dans un chemin du quartier.

* J'ai mis les 3, en variant les angles de vues, du fait que le genre est encore très peu illustré dans la galerie.


[im. NB34360-68-78-79, 34383-89-92 & 34395-96]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

pucerons vert jade (jardin)

Message par pierred »

Sur la page http://influentialpoints.com/Gallery/Fo ... _aphid.htm, on explique que le pistachier est l'hôte d'été et que les bestioles (dans notre région, par opposition à ce qui se passe par exemple en Amérique du nord) migrent vers des graminées dont ils colonisent les racines.
Tout cela semble cohérent avec tes observations.
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

pucerons vert jade (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci pour cet avis et le lien, Pierre.

Effectivement, sous cette planelle et quelques unes de ses voisines, il y a de nombreuses tiges de graminées, lesquelles ressortent ensuite tout autour en herbe fine et très dense. Le site plaît beaucoup aux petites blattes noires et aux larves de cercope. Au sujet de ces derniers, j'ai d'ailleurs en archive quelques photos, d'avril 2015, d'une larve au dernier stade et d'un imago [C. intermedia, d'après ce que j'ai pu en déduire] tout frais émergé du mucus duquel dépasse un peu l'exuvie, qu'il faudra que je vous montre... l'un de ces jours.

À noter que les imagos de Forda se déplacent assez lentement, mais restent rarement immobiles ; tout comme leurs antennes.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »