Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aphrodinae] Cicadelle noire avec 2 rayures blanches

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

AColin
Membre
Enregistré le : mercredi 21 février 2018, 11:33
Localisation : Alsace

[Aphrodinae] Cicadelle noire avec 2 rayures blanches

Message par AColin »

Bonjour,
Je participe à un inventaire entomologique dans un laboratoire de recherche pour déterminer les interactions entre une peupleraie et les orties de sa strate herbacée. Je débute en entomologie et parfois certains insectes me donnent du fil à retordre…

C’est une Cicadellidae, je pense le genre Anoscopus. J’ai regardé sur le forum et si mon identification en bonne, je crois qu’il faut analyser l’édéage pour définir l’espèce… Est-ce que jusqu’à là mon raisonnement est juste ? Si oui, est-ce un mâle ou une femelle (je dirais un mâle mais sans certitude…) ?

Merci d’avance

Image
Anaïs Colin : France : Abergement-la-Ronce : 39500 : 21/06/2017
Altitude : 190 m - Taille : 5mm
Réf. : 201702

Balises :
Pakito
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 24 novembre 2016, 11:41
Localisation : Gironde

Cicadelle noire avec 2 rayures blanches

Message par Pakito »

Salut !

Je pensais à Anoscopus assimilis ou Anoscopus albifrons, mais malheureusement je ne vois pas les extrémités blanches des ailes, présentes chez ces espèces, et le vertex me semble bien trop pointu et fin pour ce genre.

Du coup, je pencherai plutôt pour un autre genre de la sous-famille des Aphrophorinae (au moins la sous-famille est bonne !) :mrgreen:

(En tout cas, tu peux l'identifier sans dissection théoriquement)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Cicadelle noire avec 2 rayures blanches

Message par inachis ax »

Pakito a écrit : mercredi 28 mars 2018, 15:33 Du coup, je pencherai plutôt pour un autre genre de la sous-famille des Aphrophorinae (au moins la sous-famille est bonne !) :mrgreen:
Un autre genre d'Aphrodinae, tu veux dire, non ? Les nombreuses épines sur les tibias postérieures correspondent bien aux Cicadellidae.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Pakito
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 24 novembre 2016, 11:41
Localisation : Gironde

Cicadelle noire avec 2 rayures blanches

Message par Pakito »

inachis ax a écrit : mercredi 28 mars 2018, 15:47 Un autre genre d'Aphrodinae, tu veux dire, non ? Les nombreuses épines sur les tibias postérieures correspondent bien aux Cicadellidae.
Oui pardon ! Ma fourche a langué ! :oops:
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

Cicadelle noire avec 2 rayures blanches

Message par ehrhardt »

Bonjour. Peut-être pour avancer : Planaphrodes ? :roll:
Paule et Michel
AColin
Membre
Enregistré le : mercredi 21 février 2018, 11:33
Localisation : Alsace

Cicadelle noire avec 2 rayures blanches

Message par AColin »

Effectivement autant sur la galerie du forum que sur britishbugs, il n'y a que Planaphrodes bifasciatus qui semble correspondre. Aphrodes trifasciatus ressemble beaucoup à P. bifasciatus mais je ne crois pas que cette espèce soit présente en France.
Pakito
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 24 novembre 2016, 11:41
Localisation : Gironde

Cicadelle noire avec 2 rayures blanches

Message par Pakito »

AColin a écrit : jeudi 29 mars 2018, 9:22 Effectivement autant sur la galerie du forum que sur britishbugs, il n'y a que Planaphrodes bifasciatus qui semble correspondre. Aphrodes trifasciatus ressemble beaucoup à P. bifasciatus mais je ne crois pas que cette espèce soit présente en France.
Maintenant il faut juste trancher entre A. trifasciatus, P. bifasciatus et P. nigrita en regardant certains traits morphologiques, à savoir si la ligne blanche des élytres est interrompue ou non, la couleur générale du corps et des pattes et la localisation géographique.

Personnellement, j'hésite entre A. trifasciatus et P. bifasciatus, même si j'opterai pour la seconde option, étant donné que le vertex est pointu et fin et que la carène centrale du vertex est très visible et développée. De même, la couleur du corps correspond plus à P. bifasciatus (plus souvent appelé P. bifasciata d'ailleurs...).

J'attend d'autres avis, mais je pense être OK avec cette identification ! :D

(Mais c'est vrai que ce complexe d'espèces est toujours une purge à identifier, entre les Aphrodes, Planaphrodes, bi-trifasciata-tus, bi-tri-cincta-tus ! Et encore plus en présence de femelles... :mad: )
AColin
Membre
Enregistré le : mercredi 21 février 2018, 11:33
Localisation : Alsace

Cicadelle noire avec 2 rayures blanches

Message par AColin »

Merci pour ta réponse développée Pakito :)
D'autres avis pour confirmer?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Cicadelle noire avec 2 rayures blanches

Message par lauzette »

Planaphrodes bifasciatus possible ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Cicadelle noire avec 2 rayures blanches

Message par The Ghost Nightjar »

Je serai un peu plus confiant sur le niveau d'ID ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.

Retourner vers « Homoptères »