Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aphrophora alni] un "nez" sacrément gonflé

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
AColin
Membre
Enregistré le : mercredi 21 février 2018, 11:33
Localisation : Alsace

[Aphrophora alni] un "nez" sacrément gonflé

Message par AColin »

Bonjour,
Je participe à un inventaire entomologique dans un laboratoire de recherche pour déterminer les interactions entre une peupleraie et les orties de sa strate herbacée. Je débute en entomologie et parfois certains insectes me donnent du fil à retordre…

Image
Anaïs Colin : France : Abergement-la-Ronce : 39500 : 21/06/2017
Altitude : 190 m - Taille : 10mm
Réf. : 201704

Je me suis aidée de site « les Hémiptères du Québec » (http://entomofaune.qc.ca/entomofaune/he ... intro.html) pour ma détermination :
- Quelques gros aiguillons sur les tibias -> Cercopes (Aphrophoridae)
- Rostre long, atteignant ou dépassant la base des pattes postérieures -> tribu Aphrophorini
- Ailes antérieures plus ou moins brillantes aux nervures proéminentes. Rostre ne dépassant pas la base des pattes postérieures. -> genre Aphrophora

Pour l’instant j’ai donc un Aphrophora sp. La détermination peut-elle être validée au genre ? Peut-on aller plus loin ?

Merci d’avance

Balises :
Pakito
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 24 novembre 2016, 11:41
Localisation : Gironde

un "nez" sacrément gonflé

Message par Pakito »

Salut !

Oui tu es sur une très bonne voie, et tu peux aller plus loin du fait qu'il n'y a pas beaucoup d'espèces différentes pour ce genre... :mrgreen:
AColin
Membre
Enregistré le : mercredi 21 février 2018, 11:33
Localisation : Alsace

un "nez" sacrément gonflé

Message par AColin »

J'osais pas aller trop vite mon bon... moi j'y verrais bien un Aphrophora alni :D
AColin
Membre
Enregistré le : mercredi 21 février 2018, 11:33
Localisation : Alsace

un "nez" sacrément gonflé

Message par AColin »

Dans la clé que j'ai utilisé (Québec), il parle d'une espèce proche : Aphrophora quadrinotata. Est ce que cette espèce est présente en France? :?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

un "nez" sacrément gonflé

Message par inachis ax »

Aphrophora quadrinotata n'existe pas en France selon l'INPN. En ce qui me concerne, c'est bien Aphrophora alni ici, une espèce commune et facile à déterminer.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
AColin
Membre
Enregistré le : mercredi 21 février 2018, 11:33
Localisation : Alsace

un "nez" sacrément gonflé

Message par AColin »

Et bien dans ce cas parfait! :D merci beaucoup :)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

un "nez" sacrément gonflé

Message par Vinz »

:arrow: Aphrophora alni (Fallén, 1805)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »