Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cicadellidae] Cicadelle verte

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
AColin
Membre
Enregistré le : mercredi 21 février 2018, 11:33
Localisation : Alsace

[Cicadellidae] Cicadelle verte

Message par AColin »

Bonjour,

Je participe à un inventaire entomologique dans un laboratoire de recherche pour déterminer les interactions entre une peupleraie et les orties de sa strate herbacée. Je débute en entomologie et parfois certains insectes me donnent du fil à retordre…

Je n’ai pas beaucoup d’idées… Peut-être un Macropsis sp ? Un petit coup de pouce serait le bienvenu. :)

Merci d’avance,

Anaïs

Image
Anaïs Colin : France : Abergement-la-Ronce : 39500 : 21/06/2017
Altitude : 190 m - Taille : 4 mm
Réf. : 201952

Balises :
Pakito
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 24 novembre 2016, 11:41
Localisation : Gironde

Cicadelle verte

Message par Pakito »

Salut !

Alors Macropsis sp. : non ! (vertex trop large et pas assez pointu et corps trop fin) :wink:

Par contre, ça pourrait être beaucoup d'autres cicadelles... Le choix des cicadelles vertes est malheureusement grand !

Et le problème avec l'alcool est le fait que ça rend les élytres transparentes, et donc je n'arrive pas à voir les nervures alaires - qui pourraient déjà nous dire s"il s'agit d'une Typhlocybinae ou d'une Deltocephalinae. (A priori, j'opterai pour Deltocephalinae).

S'agit-il d'un mâle ou d'une femelle ?
AColin
Membre
Enregistré le : mercredi 21 février 2018, 11:33
Localisation : Alsace

Cicadelle verte

Message par AColin »

Pakito a écrit : mercredi 4 avril 2018, 14:50 Alors Macropsis sp. : non ! (vertex trop large et pas assez pointu et corps trop fin)
Bon j'aurais au moins tenté :cry: c'est vraiment de la physionomie les cicadelles pas évident...

Je pense que c'est un mâle. Cette identification va t'elle se résoudre à coups de scalpel ? :oops:

Est-ce compliqué de distinguer les Typhlocybinae des Deltocephalinae au niveau des nervures alaires ? Effectivement les nervures sont peu visibles sur les photos mais j'arrive encore à les apercevoir à la loupe binoculaire, j'ai peut être une chance d'y arriver.
Pakito
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 24 novembre 2016, 11:41
Localisation : Gironde

Cicadelle verte

Message par Pakito »

Pour différencier les Typhlocybinae et les Deltocephalinae, il faut donc regarder les nervures alaires des élytres à la base des élytres.
Je ne me souviens plus trop des critères exacts, mais il me semble que si certaines des nervures sont estompées / non visibles à leur extrémité (ou à leur départ), il s'agit d'une Typhlocybinae, par contre, si on peut suivre leur cheminement tout le long des ailes (et donc qu'elles sont bien visibles), il s'agit alors d'une Deltocephalinae.

En espérant que mes explications floues t'aident un peu ! :)*


EDIT : Oui, c'est bien au niveau des nervures alaires qu'on voit la différence entre ces deux sous-familles (les plus importantes des Cicadellidae)
Selon la Faune de France 73 :
"Corie avec trois nervures longitudinales, peu distinctes à leur base, simples, réunies entre elles seulement par les nervures transverses apicales"
Avatar du membre
Wageninger
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011, 21:21
Localisation : Minas de Riotinto, Espagne

Cicadelle verte

Message par Wageninger »

Bonjour! aColin & Paquito! :bienvu:

Peut-être Elymana sulphurella. :roll:


¡Saludos! :bienvu:
errare humanum est, sed perseverare diabolicum
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Cicadelle verte

Message par Vinz »

Qu'en dis-tu pakito ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Cicadelle verte

Message par Vinz »

:up:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
AColin
Membre
Enregistré le : mercredi 21 février 2018, 11:33
Localisation : Alsace

[Cicadellidae] Cicadelle verte

Message par AColin »

Ma réponse à un peu (beaucoup) de retard je m'en excuse. J'avais essayé de regarder les nervures alaires mais sans réel succès :?
Désolé de ne pas pouvoir apporter plus d'indices pour l'identification.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »