Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cicadella viridis] L'angoissée et l'inconnu numéro 1 (Le Verdâtre)

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Melusine
Membre
Enregistré le : mardi 4 septembre 2018, 20:33
Localisation : Alsace

[Cicadella viridis] L'angoissée et l'inconnu numéro 1 (Le Verdâtre)

Message par Melusine »

Bonsoir à tous !

Il était une fois une angoissée. Une angoissée qui était angoissée par beaucoup de choses, mais particulièrement les petites bestioles à 6 pattes ou plus.
Il était une fois un déménagement, pendant lequel l'angoissée a cru retrouver dans son ancien studio occupé depuis plus de 6 ans deux petites bestioles mortes ressemblant à des cafards. Beiges clairs, qui auraient très bien pu être autre chose (blattes de jardin car immeuble proche d'un espace vert, autre espèce, etc...). Mais comme l'angoissée n'a pas eu l'idée de prendre les bestioles en photo et que l'angoissée est...angoissée, elle angoisse encore plus depuis à la moindre bestiole dans son nouvel appartement (dans lequel elle a posé divers pièges qui ne piègeront sûrement rien).
Mais l'angoissée a décidé de lutter contre son angoisse et d'apprendre, si ce n'est à les aimer, à mieux connaitre les divers bestioles et espèces venant lui faire coucou dans son appartement.
Il faudra pardonner l'angoissée, car cette dernière n'y connait pas grand chose en insectes.

Voici donc Inconnu numéro 1 ("Le Verdâtre" pour les intimes, à cause de sa couleur...verdâtre) retrouvé mort (et seul) à l'entrée dans l'appartement :

Image
Anonyme : France : Schiltigheim : 67300 : 08/09/2018
Altitude : NR - Taille : 8mm
Réf. : 214195

Les 8 mm sont plus une estimation à la grosse louche qu'une véritable mesure. Il est également possible que des parties manquent (antennes ?), car je ne sais depuis combien de temps il était là car présent à l'emménagement.

Plus sérieusement, j'espère avoir posté le sujet au bon endroit. Et j'espère que je ne ferai pas de bêtise ou d'impolitesse en postant plusieurs sujets, un par nouveau venu rencontré.
Je suis également consciente que reconnaitre les colocataires de passage (ou non) chez les uns et les autres n'est pas le but premier des personnes ici présentes, donc merci d'avance à ceux qui répondront à mes sollicitations angoissées.

Melusine l'Angoissée

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

L'angoissée et l'inconnu numéro 1 (Le Verdâtre)

Message par lauzette »

Bonjour et bienvenue :)

Un individu par sujet, c'est la règle, donc tout va bien. Et bravo d'essayer de surmonter ton angoisse des petites bêtes à 6 pattes :bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

L'angoissée et l'inconnu numéro 1 (Le Verdâtre)

Message par latique »

Bonjour et bienvenue,

Une jolie Cicadelle, Ordre des Homoptera, famille des Cicadellidae, peut-être même Cicadella mais les pro te confirmeront ou pas
Eugène
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

L'angoissée et l'inconnu numéro 1 (Le Verdâtre)

Message par vanderbergh »

Bravo pour ta démarche, il faut que tu saches que beaucoup des petites bêtes qui visitent nos maisons, appart, etc... s' y trouvent simplement parce qu'elles ont été attirées par la lumière et qu'elles sont coincées à l'intérieur sans retrouver un chemin de sortie...Regarde si tu des luminaires en forme de vasque ce que tu vas trouver dedans par exemple :wink:
Melusine
Membre
Enregistré le : mardi 4 septembre 2018, 20:33
Localisation : Alsace

L'angoissée et l'inconnu numéro 1 (Le Verdâtre)

Message par Melusine »

Re bonjour a tous,

Déjà merci pour votre accueil et vos réponses !

Il est vrai qu'on m'a toujours dit que où que j'aille il y aurait des insectes et autres compagnons avec plus ou moins de pattes. Mais pour quelqu'un qui angoisse facilement, c'est toujours un véritable défi :?

Pour en revenir à l'inconnu numéro 1, je trouve en effet qu'il ressemble beaucoup aux photos de cicadelles trouvées sur le net. Mais encore une fois, je préfère laisser les confirmations aux experts :)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

L'angoissée et l'inconnu numéro 1 (Le Verdâtre)

Message par lauzette »

Avec la famille et la couleur, tu dois pouvoir trouver l'espèce, je pense.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Melusine
Membre
Enregistré le : mardi 4 septembre 2018, 20:33
Localisation : Alsace

L'angoissée et l'inconnu numéro 1 (Le Verdâtre)

Message par Melusine »

Bonsoir

Ce serait donc cicadella viridis. Au vu de la couleur, cela collerait. J'ai des haies et des petits arbustes en bas de mon appartement.
Mais cela voudrait aussi dire que "Le Verdâtre" est en réalité "LA Verdâtre".

Encore merci à tous :)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

L'angoissée et l'inconnu numéro 1 (Le Verdâtre)

Message par Vinz »

:0024:

:arrow: Cicadella viridis (Linnaeus, 1758)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »