Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Proutista moesta] minus

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

[Proutista moesta] minus

Message par DidierBPN »

Bonsoir,
je ne voulais pas poster ces 2 photos parce qu'elles sont moches. Mais cette bestiole est tellement intrigante... Marrante aussi avec ses ailes en forme d'oreilles de lièvre. Minuscule, ne voulait pas poser, j'ai fait comme je pouvais.
Je ne sais pas quoi en penser, elle a des dessins d'ailes comme certains papillons, on aimerait en voir plus mais je n'ai que ça...
Qu'en pensez-vous ???
Didier
Image
Didier Levasseur : Thaïlande : Ban Phon Ngam : 41130 : 13/11/2018
Altitude : 181 m - Taille : 3 mm
Réf. : 218736

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

minus

Message par latique »

Bonjour,

A l'habitus, chez les Homoptères, peut-être Issidae, en tout cas la prise de vue est drôle !
Eugène
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

minus

Message par DidierBPN »

C'est un endroit du jardin où il y a des cicadelles, donc la piste est bonne. Pour la prise de vue, l'insecte se déplaçait sur la feuille en trottinant avec les ailes dressées, et je l'ai trouvé marrant.
D
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

minus

Message par bobabar »

Compare les motifs qu'on voit en transparence sur les ailes antérieures avec les Cicadelles que tu vois dans le même coin.
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

minus

Message par DidierBPN »

Bonne idée, mais elles sont rarement au garde-à-vous avec la position du lièvre à l'arrêt :D , et par 38°C à l'ombre, les moments d'observation en plein soleil peuvent être pénibles, alors je garde cette bestiole marrante sous surveillance. Tu as noté aussi la couleur bleutée ? J'ai vu ce que je pense être une cicadelle avec une teinte approchante dans les parages, je vais poster la photo.
D
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

minus

Message par bobabar »

Bonjour DidierBNP.

Oui, je pensais que tu compares une Cicadelle dans les parages en position classique, avec des dimensions similaires et des couleurs probablement dans les gris/bleu/noirâtre.

Les saisons sont marqués où tu es, niveau température ? J'imagine qu'elles sont surtout marquées par une période de forte pluviosité. (moussons ?)
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

minus

Message par DidierBPN »

bobabar a écrit : lundi 19 novembre 2018, 11:41 Les saisons sont marqués où tu es, niveau température ? J'imagine qu'elles sont surtout marquées par une période de forte pluviosité. (moussons ?)
A partir de novembre, 6 mois quasiment sans pluie, fin avril, 6 mois avec pluie chaque jour mais rarement toute la journée, plutôt des orages.
Sinon, il fait chaud toute l'année, 36°C en ce moment, mais il y a une petite période "froide" vers janvier-février où ça peut descendre à 12°C le matin suivie d'une période très très chaude en mars-avril où ça monte à 40°C, voire un peu plus.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

minus

Message par latique »

Ça ressemble bougrement à Proutista moesta que tu vas trouver sur la dizième ligne de cette page : [lien mort] et ici : https://www.whatsthatbug.com/2014/09/04 ... ta-moesta/
Eugène
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

minus

Message par DidierBPN »

Bien vu :0024: !
D
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

minus

Message par bobabar »

Ah oui, effectivement. :bienvu:
Le plus étonnant est qu'en fait cette posture a l'air courante chez cette espèce à la vue des photos de l'espèce !

Retourner vers « Homoptères »