[Asiraca clavicornis] Delphacidae.

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
SpinH
Membre

[Asiraca clavicornis] Delphacidae.

Message par SpinH »

Bonsoir,

voici un drôle de petit homoptère croisé ce soir dans le jardin.

Je trouve que sa tache à l'allure de faux oeil lui donne une tête d'orthoptère.

Avec des antennes aussi caractéristiques et le tibia postérieur se terminant en éperon, j'arrive à Delphacidae.

(Je trouve que le tarse postérieur de l'individu en question comporte aussi de belles dents qui n'ont rien à envier à l'éperon !)

Pour le genre/espèce, avec des pattes avant aussi renflées, la pilosité sur les nervures des élytres, Asiraca clavicornis Fabr. s'en rapproche le plus, mais les motifs sur les elytres et le pronotum de mon Boubée ne ressemblent pas trop à l'individu en photo.

De plus A. clavicornis est donné sur roseaux. Ici, 3 individus trouvés tous sur liseron des champs. Pas de roseau ni mare aux alentours.

Image

Daniel Radix : France : 7 6 2007 : Puchay : 27

altitude : ~ 100m - taille : ~ 6mm

ref:19843

Une idée plus précise possible sur photo ?

Merci !
Daniel

Balises :
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Rien de plus si ce n'est que le jour même de ce post, j'ai découvert cette bête étrange (ou sa cousine), dans un marais alcalin, donc avec des Phragmites...

typh, intéressé de la suite à ce post, car il a pour une fois prélevé un homoptère :!:
benuzz
Membre

Message par benuzz »

bien vu pour l'éperon :)
et pas de pb pour Asiraca clavicornis, tous les caractères que tu mentionne sont bons et la caractérisent (pour la faune européenne;)
pour les motifs et fascies sombres ça varie parfois, pas de quoi faire un procès au vieux Boubée :wink:
je la trouve plutôt sur plantes basses et prairies;
en revanche il y a des Delphax sur Phragmites, (beaucoup)plus gros et plus clairs mais aussi avec de grandes antennes aplaties; une autre paire de manche à prendre en photo !
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Merci pour ces précisions !
Ca fait plaisir de voir que même les vieux posts ressortent des tréfonds du forum, je n'espérais plus de réponse...
Daniel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »