Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anaceratagallia sp.] Agalliinae ?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Anaceratagallia sp.] Agalliinae ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Pour cette cicadelle j'hésite entre deux genres : Agallia et Anaceratagallia. Ils étaient visiblement regroupés dans le même genre avant. Mais comment les distingue-t'on ? La mienne est assez claire au niveau des ailes, elle vient peut-être de muer ?

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 20/01/2019
Altitude : 221 m - Taille : environ 2 mm
Réf. : 222145

Balises :
Pakito
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 24 novembre 2016, 11:41
Localisation : Gironde

Agalliinae ?

Message par Pakito »

Bonjour !

Tu fais bien d'hésiter entre ces deux genres parce qu'il s'agit d'un des deux... Le plus "simple" pour les identifier est de les disséquer et de regarder les édéage et tubes anals.

Cependant, j'opterai plutôt pour Anaceratagallia sp.
Agallia consobrina semble plus grande (jusqu'à 4mm) et est plus rare que les Anaceratagallia ribauti et A. laevis.

Mais bon, rien de tout ça n'est sûr ... ! :? :lol:

(PS : Austroagallia est un autre genre d'Agalliinae qui existe aussi mais dont le vertex est légèrement plus pointu, et les motifs du vertex sont différents)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Agalliinae ?

Message par Tifaeris »

Merci pour ta réponse !

Le genre Austroagallia semble en effet avoir les taches noires du pronotum situées dans la moitié postérieure de celui-ci, plutôt dans la partie antérieure chez les deux autres.
Je ne l'ai pas prélevée, et sur le forum celles qui sont déterminées le sont sans explications :cry:
Est-ce que la taille est vraiment déterminante ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »