Après une averse, caché sous une feuille, les ailes déployées et un plumeau au bout de l'abdomen : jolie bestiole, mais qu'est que c'est ? Quelqu'un aurait il une idée ?
Cordialement
Buko
D. Martinez : Philippines : Magdiwang : 5511 : 20/03/2019
Altitude : 41 m - Taille : 6 mm Réf. : 225965
Ce qui ne cesse de m'intriquer, autant que l'identité de la bête , c'est la touffe de poils au bout de l'abdomen, d'autant que j'ai photographié un Lépido avec cette même curiosité, les 2 sur l'ile de Sibuyan, un parasite ?
Je reviens sur le sujet, comme j'ai aussi un Lepido, un Parotis sp, avec une touffe de poils similaire, j'ai envoyé sa photo à ma correspondante aux Philippines, Leana Cristobal qui participe au site :
philepidoptera.wixsite.com pour lui demander son avis.
Voici ce qu'elle m'a répondu en traduction libre : " ces poils en pinceaux , Pheromone , sont utilisés pour attirer le sexe opposé jusqu'à de grande distance, Les Pheromones qu'ils dégagent servent d' aphrodisiaque et à tranquilliser la femelle."
La touffe de poils de cet Homoptère est tout à fait similaire à celle du Parotis, ce qui me fait penser qu'il s'agit aussi d'une histoire de Pheromone...
L'explication est logique, mais...
On observe souvent le phénomène chez des immatures.
Ce qui me semble difficile compatible. Ou bien le phénomène apparent correspond à des fonctions différentes, chez les imagos et chez les immatures.
Je sais que les immatures ont parfois des poils au cul, mais jamais comme celui ci, ( j'en ai pas mal en photo sur mon site ), les immatures que je connais n'ont pas encore d'ailes ou juste à l'état embryonnaires.
En quoi détermine tu que celui-ci est immature ?
J'argumente... mais je cherche à savoir.