Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Iceria purchasi] Nouvelle(s) venue(s) sur mon citronnier

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Iceria purchasi] Nouvelle(s) venue(s) sur mon citronnier

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Voici ce que nous avons découvert tout soudain sur le citronnier, sur notre terrasse au quatrième étage. En cherchant dans la galerie et dans le tome IV de la faune de Rémy Perrier (Hémiptères, etc...) il semblerait qu'il s'agisse de la cochenille (?) qui a fait pas mal de dégâts sur les orangers et autres agrumes... Qu'en pensez-vous ? En plus nous ne comprenons toujours pas comment elles sont parvenues à grimper jusqu'au 4ème ! (Je me doute bien que ce n'est pas avec leurs petites pattes.. :D ) A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
Image
Bijiaoui Robert : France : NARBONNE : 11100 : 08/04/2019
Altitude : 8 m - Taille : 6mm
Réf. : 228152
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Nouvelle(s) venue(s) sur mon citronnier

Message par pierred »

Elles n'ont pas tellement à grimper, parce qu'elles sont généralement transportées dans la terre des pots. Alors, tantôt elles sont là et visibles, tantôt elles sont cachées.

Probablement Iceria purchasi.
Pierre D.
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Nouvelle(s) venue(s) sur mon citronnier

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Merci pour ces renseignements. Donc, si j'ai bien compris, ces cochenilles se trouvaient déjà dans la terre dont j'ai rempli le pot. Or cette terre est du terreau que j'ai acheté en jardinerie et exclusivement cela, en dehors de tout apport de "vraie" terre, (de jardin par exemple). Conclusion : ces parasites se trouvaient dans le terreau que j'ai acheté. Vrai ou faux ? J'allais oublier un détail. Lors de l'examen qui m'a fait découvrir les cochenilles, je ne les ai pas "vues" tout de suite pour la raison suivante : les deux couleurs qu'elles présentent sont exactement les deux couleurs des fleurs de citronnier encore fermées et prêtes à s'ouvrir. Hasard ? A bientôt.
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Nouvelle(s) venue(s) sur mon citronnier

Message par pierred »

Il n'y avait pas du tout de terre, autour des racines de ton citronnier ?
Pierre D.
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Nouvelle(s) venue(s) sur mon citronnier

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Oui, c'est vrai il y avait de la terre puisque nous avons acheté notre citronnier en pot. Mais c'était en 2010 et ce n'est que cette année que ces cochenilles sont apparu. En septembre 2017 nous avons eu une invasion de parasites d'une espèce différente. J'avais déjà repéré à cette époque la présence du prédateur de cochenilles ( Rodolia (Novius) cardinalis ) mais pour l'instant je n'en vois pas. Dommage. A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »