Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cixidia sp.] Achilidae, Cixidia sp?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Cixidia sp.] Achilidae, Cixidia sp?

Message par Bilule »

Bonjour,

Il s'est pris sur une bande de glu qui ne lui était bien sûr pas destinée.
Est-ce bien Cixidia, Achilidae?
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 11/06/2019
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 232966

Les couleurs sont mauvaises, la bestiole est grise. Mais j'ai tiré pour faire sortir les nervures car les dernières vers l'apex de la marge postérieure de l'aile antérieure me semblent différentes de celles des Cixidia que j'ai vus dans la galerie, sur la toile ou en survolant quelques papiers.
Je n'ai pas eu l'impression que les nervures intervenaient beaucoup dans l'identification des Cixidia, donc peut-être ce ne sont que des petites nervures surnuméraires? Ou bien j'ai fait fausse route?

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Achilidae, Cixidia sp?

Message par lauzette »

:0006:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Achilidae, Cixidia sp?

Message par pierred »

Cela ressemble bien à ce que nous avons déjà dans la galerie, mais comment dépasser le genre ?
Pierre D.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Achilidae, Cixidia sp?

Message par Bilule »

Si déjà le genre est correct, on peut s'en contenter.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Cixidia sp.] Achilidae, Cixidia sp?

Message par Pierre06 »

Bonjour,

En faisant une recherche de mes précédents sujets sur le genre Cixidia, du fait que je viens d'en trouver quelques larves, ce midi (19.03.2020), dans mon jardin, je tombe, par hasard, sur ce sujet et je pense pouvoir vous proposer d'aller plus loin ; du moins, pour ceux qui, contrairement à moi, savent décrypter les subtilités de morphologie, d'après dessins. :wink:

Ceux-là, donc, peuvent consulter cet article, mis en lien par Ilia Gjonov, dans ce post du 8.05.2013.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »