Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tuberolachnus salignus] L'arbuste, les gros pucerons et la reine (les petits gros)

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Tuberolachnus salignus] L'arbuste, les gros pucerons et la reine (les petits gros)

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Suite au sujet sur ce qui pourrait être la venue régulière d'une reine Vespu velutina (espèce sûre au moins) entre autres hyménoptères attirés par la production abondante de miellat, voici des photos de l'arbuste et des producteurs : Très gros (pour des pucerons), ils sont amassés en 2 ou 3 grandes plaques, avec plusieurs taille différentes, sans doute autant de stades. Les plus petits semblent avoir le corps tout noir, ensuite ils sont gris cendre tachetés de noir. Il y a enfin des spécimens ailés qui doivent être les adultes, je suppose. A moins que chez les pucerons adultes un seul sexe est ailé ?

Au centre de la photo (de mauvaise qualité, mais je n'arrive pas à enfaire de correcte malgré leur taille et immobilité : Sans doute le stress de tous les Hyménos qui tournent autour :), et de l'ombrage) - couleur ambrée et côtés clairs -, je suppose que c'est l'émergence d'un spécimen au stade supérieur.

Image
Bobabar : France : Paris : 75015 : 20/06/2019
Altitude : 50 m - Taille : L tête+corps = 4 mm (mesurée)
Réf. : 233849

L'arbuste infecté est celui aux feuilles simples, alternes, ovales / arrondies qu'on voit notamment à gauche de la branche verticale (pas la lancéolée en bas à gauche). Branches principales de 3 ou 4 cm de diamètres, je pense. Hauteur dans les 2,50 - 3 m.
C'est dans un parc de la ville, une plante d'espèce exotique n'est donc pas à exclure. Savez-vous de quel arbuste il s'agit ?

Image
Bobabar : France : Paris : 75015 : 21/06/2019
Altitude : 50 m - Taille : L tête+corps = 4 mm (mesurée)
Réf. : 233851

Les feuilles à l'aplomb de ces homoptères sont toute brillantes du miellat que lâchent ces Homoptères. De nombreux Hyménoptères viennent les lécher.
Des larves de Coccinelles sont proches des pucerons.
Modifié en dernier par bobabar le mercredi 26 juin 2019, 9:29, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

L'arbuste, les gros pucerons et la reine (les petits gros)

Message par bobabar »

Chez les Aphididae, Tuberolachnus salignus, à l'air de bien correspondre : avec 3 pointes noires alignées transversalement aux 3/4 de l'abdomen.

Quoi que... l'espèce proposées étant vernaculairement le "Puceron géant du saule", je ne crois pas que l'arbuste soit un saule. A moins qu'elle soit plus ou moins polyphage...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

L'arbuste, les gros pucerons et la reine (les petits gros)

Message par pierred »

Ta seconde photo est bien celle d'un saule.
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

L'arbuste, les gros pucerons et la reine (les petits gros)

Message par lauzette »

+1 pour un saule.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

L'arbuste, les gros pucerons et la reine (les petits gros)

Message par bobabar »

Donc cela confirmerait uberolachnus salignus.

J'y suis repassé ce matin (c'est sur mon chemin pour aller du métro à mon travail), et cette fois il y avait entre autres un chouette Diptère dont je ferai un sujet sous peu. :)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

L'arbuste, les gros pucerons et la reine (les petits gros)

Message par lauzette »

On valide Tuberolachnus salignus ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

L'arbuste, les gros pucerons et la reine (les petits gros)

Message par bobabar »

Déjà hier, ils semblaient produire moins de miellat (et donc moins de bêtes autour).
Ce midi, ils semblaient un peu moins nombreux, tenant sous la branche par les P1 seules je crois dans une position beaucoup plus écartée de la branche, à moitié dans le vide (Cf. photo). Et ce soir... plus aucun ! 8-O

Image
Bobabar : France : Paris : 75015 : 25/06/2019
Altitude : 50 m - Taille : L tête+corps = 4 mm (mesurée)
Réf. : 234173
Modifié en dernier par bobabar le mercredi 26 juin 2019, 13:44, modifié 2 fois.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

L'arbuste, les gros pucerons et la reine (les petits gros)

Message par pierred »

Les choses vont parfois très vite dans le développement et l'écroulement des colonies.
Pierre D.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

L'arbuste, les gros pucerons et la reine (les petits gros)

Message par bobabar »

Ce matin, il y avait au moins trois colonies (3 plaques distinctes) tous en position normale, sur le dessous de branches du même arbuste.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

L'arbuste, les gros pucerons et la reine (les petits gros)

Message par bobabar »

Ce midi j'y retourne : plus rien ! ... Avant de me rendre compte que quelqu'un - un jardinier sans doute - avait coupé les branches infestées :lol:
C'était peut-être déjà ça hier soir...

Edit : J'ai ajouté la photo du 25/06 plus haut.

Retourner vers « Homoptères »