Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Catagonalia lunata] Cicadellinae Catagonalia lunata (Equateur)

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Catagonalia lunata] Cicadellinae Catagonalia lunata (Equateur)

Message par Bernard Perthuis »

De temps à autre je ressors un échantillon de Cicadellinae néotropicale et je le mets en galerie.....

Ici, Catagonalia lunata du versant amazonien d'Equateur. Elle était assez fréquente en milieux plutôt ouverts.
Les reflets bleutés ne sont pas un artefact, beaucoup des spécimens sont réellement comme cela.

On la retrouve sur la catalogue de nos amis gallois :
https://naturalhistory.museumwales.ac.u ... -recid=290
Il y a quelques photos en ligne, dont insectes in vivo.

Cicadellidae
Cicadellinae
Cicadellini
Catagonalia Evans, 1947
Catagonalia lunata (Signoret, 1854)


Image
Bernard Perthuis : Équateur : Shushufindi (Amazonie) ; année 1992
Altitude : 200 m - Taille : 10 mm
Réf. : 240203

Balises :
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Catagonalia lunata] Cicadellinae Catagonalia lunata (Equateur)

Message par Bernard Perthuis »

On peut supposer que "lunata" se réfère à la bande blanchâtre demi-circulaire bordant la marge antérieure du vertex.
Quant à "Catagonalia" (genre qui comporte deux espèces décrites), c'est peut-être en référence avec le fait que le bord du vertex est très arrondi au moins chez cette espèce ??? (c'est peut-être osé de ma part d'avancer ça ?).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »