Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tropidorhinella onorei] Un drôle de numéro de Cercopide : Tropidorhinella onorei (Equateur)

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Tropidorhinella onorei] Un drôle de numéro de Cercopide : Tropidorhinella onorei (Equateur)

Message par Bernard Perthuis »

Alors quand on voit ça et sa forme bizarre et son air penché on hésite un brin pour le classer en Cercopidae, et pourtant si. Ce n'est pas un Aphrophoridae, c'est bien un Cercopidae néotropical décrit en 2004 d'Equateur.
Pour vérifier que mon identification est bonne et que c'est bien l'espèce citée en titre : d'abord en tapant "Tropidorhinella onorei" dans Google on en voit une dizaine de photos ressemblant à la mienne. Et puis c'est confirmé aussi dans la révision des Cercopidae néotropicaux par Carvalho et Webb en 2005, qui sont les auteurs de cette espèce. J'ai le pdf de cet ouvrage : on y trouve une photo de profil validée par les descripteurs eux-mêmes, et elle ressemble beaucoup à mon spécimen.

PS : j'ai bien connu G. Onoré, italien de la communauté marianiste établi en Equateur et dédicataire de cette espèce; il avait créé le département entomologie de l'Université Catholique de Quito dont il était le prof. Aux dernières nouvelles, il s'occuperait surtout d'une petite réserve naturelle en Equateur.

Cercopidae
Tropidorhinella onorei Carvalho & Webb, 2004

Image
Bernard Perthuis : Équateur : Shushufindi (Amazonie) ; année 1991
Altitude : 200 m - Taille : 7 mm
Réf. : 241698


Image
Bernard Perthuis : Équateur : Shushufindi (Amazonie) ; année 1991
Altitude : 200 m - Taille : 7 mm
Réf. : 241699
Modifié en dernier par Bernard Perthuis le samedi 12 octobre 2019, 0:44, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Un drôle de numéro de Cercopide : Tropidorhinella onorei (Equateur)

Message par pierred »

Quand on ne connaît strictement pas le jour et le mois d'une année, il n'y a pas de problème à mettre 1er janvier xxxx.
Pierre D.
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Un drôle de numéro de Cercopide : Tropidorhinella onorei (Equateur)

Message par Bernard Perthuis »

Oui, et ceci donne l'occasion d'évoquer que j'ai une vraie trouvaille de "presque 31 décembre" et une publication de 1er janvier (2018 !) : viewtopic.php?f=107&t=193653

Ce premier Embioptère néotropical du forum que j'ai découvert chez moi le 29 décembre 2018 en soirée a été une des premières sinon la première publication 2019 de ce forum et est entre les mains de chrisgir pour tentative d'identification à partir des travaux de Ross. Le sujet a fait plus de 4000 lectures en 10 mois, je me demande bien pourquoi.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Un drôle de numéro de Cercopide : Tropidorhinella onorei (Equateur)

Message par pierred »

Afin de préserver ta modestie, sache que le nombre de vues est largement alimenté par les robots, qui passent régulièrement.

Le gagnant du concours est viewtopic.php?t=118, qui est à 331 000 et des poussières.
Pierre D.
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Un drôle de numéro de Cercopide : Tropidorhinella onorei (Equateur)

Message par Bernard Perthuis »

On ne peut pas poser des pièges lumineux à robots ? Il y a les trappes malaises aussi, on sait comment utiliser ça sur le forum. :)
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Un drôle de numéro de Cercopide : Tropidorhinella onorei (Equateur)

Message par Bernard Perthuis »

pierred a écrit : samedi 12 octobre 2019, 6:36 Afin de préserver ta modestie, sache que le nombre de vues est largement alimenté par les robots, qui passent régulièrement.

Le gagnant du concours est viewtopic.php?t=118, qui est à 331 000 et des poussières.
Je suppose aussi que beaucoup de visiteurs cliquent prioritairement sur les derniers messages des forums de plusieurs ordres, et donc que lorsque l'on est dans les forums d'ordres peu représentés en espèces il y a forcément plus de visites par message/sujet. Mais les "robots" ont peut-être aussi le même comportement pour certains d'entre eux.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »