Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hyalesthes sp.] Question

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

[Hyalesthes sp.] Question

Message par genievre »

Pour une recherche sur une maladie de la vigne, mon compagnon cherche à reconnaître les cicadelles Hyalestes sp pour vérifier si elles sont ou non vecteur de cette maladie.

L'un d'entre vous saurait-il lui indiquer des critères d'identification?

Merci.

Balises :
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

Salut Pauline,

j'ai trouvé ça sur le net (il l'a peut être déjà lu) :
http://saturne.io.reseau-concept.net/sa ... nisses.pdf

dès que j'ai un peu de temps j'essaie de jeter un oeil dans mes docs, à tout de suite :wink:

amitiés

Christophe
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

voilà j'ai trouvé :wink:
Un article complet Sur le n°510 de phytoma, ou Hyalesthes obsoletus est décrite comme le principale vecteur de la maladie du bois noir.
Il est écrit qu'il ne s'agit pas tout à fait d'une cicadelle, mais d'un fulgore (Cixiidae). Elle n'a qu'une génération par an. Les femelles présentent une plaque cirière à l'extrémité de leur abdomen qui sécrète des cires blanchâtres, ce qui permet de les reconnaître facilement. Les yeux sont souvent rouge vermillon et les ailes translucides. Les larves déposent des cires un peu comme Metcalfa pruinosa.
Elle a de nombreuse plantes hôtes: ortie, liseron, lavande... .

Si l'article complet l'intéresse contacte moi par mp :wink:
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Un grand merci collectif c'est super ! :D :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »